[Cochylis millierana] Coquille lisse ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Cochylis millierana] Coquille lisse ?

Message par lauzette »

Ce joli petit papillon observé par un jour gris de juin, je ne sais plus sur quelle plante (le jeune plaqueminier, peut-être ?) serait-il un Cochylis ?

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 15/06/2016
Altitude : 234 m - Taille : 7 mm LAA ?
Réf. : 177236

Mais je ne trouve pas lequel (Lepiforum et Galerie). Peut-être C. salebrana ? Qu'en pensez-vous ? Il y a beaucoup plus de choix sur Lepiforum qu'ici, du coup ça complique le choix.

Edit d'anim 2018
Changement de nomenclature
Les données France (Espagne, Portugal) de C. salebrena se réfèrent plus probablement à Cochylis millierana (Peyerhimoff, 1877), synonyme de sannitica.
Si la présence de selabrena n'est point actuellement connue en France, elle le sera peut être un jour..après capture...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
totor
Animateur

Coquille lisse ?

Message par totor »

Un avis favorable pour Cochylis salebrana .
PPer
Animateur

Coquille lisse ?

Message par PPer »

J'arrive dans ces eaux là aussi, toujours compliquées..
Au fait quelqu'un sait il pourquoi Pathpiva n'a plus de salebrana, mais des millierana, que Lepiforum donne comme synonyme, mais que FE ne connaît pas :?:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Coquille lisse ?

Message par totor »

:up:
Chatrice
Membre confirmé

Coquille lisse ?

Message par Chatrice »

Bonjour,
A regarder les planches du Razowski ou les photos sur Lepiforum, j’ai plutôt un faible pour Cochylis sannitica, une espèce que bizarrement l’INPN ne reprend pas dans ses listes. Je vois moins de « mouchetures » chez sannitica que chez salebrana. Maintenant quand je vois les salebrana (= millierana) présentés par pathpiva, je n’arrive pas vraiment à les séparer des sannitica de Lepiforum… Pour ton interrogation Pper (mais c’est peut-être un petit coup de griffe ?) moi non plus je n’ai pas d’explication : déjà il y a 20 ans, en 1997 dans son catalogue, Leraut privilégiait salebrana et mettait millierana en synonymie…
PPer
Animateur

Coquille lisse ?

Message par PPer »

Ah non, non, pas de coup de griffe (et aucune raison) , mais je suis sûr que (à l'époque d'une "sannitica" justement) Pathpiva présentait un ind. nommé "salebrana" . Depuis, il y a eu un changement, dont j'ignore la raison. Question, c'est tout.
Coté sannitica, elle semble n'être connue que d'Italie (d'où l'absence chez l'INPN ?)...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lauzette

Coquille lisse ?

Message par lauzette »

Je suis un peu loin de l'Italie.
Chatrice
Membre confirmé

Coquille lisse ?

Message par Chatrice »

Certes la Haute-Garonne, c'est un peu loin de l'Italie mais du département des Bouches-du-Rhône, un peu moins. Je dis ça parce que l'une des observations de C. sannitica en France citées par Lepiforum est donnée à Orgon. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Cochylis_Sannitica
lauzette

Coquille lisse ?

Message par lauzette »

C'est quand même pas la porte à côté et le vent ne vient pas du tout de par là. Mais bon, pourquoi pas ?
PPer
Animateur

Coquille lisse ?

Message par PPer »

! t'as raison, j'avais oublié que lepiforum présentait en fait des obs de sannitica de trois localités françaises...
Ca ne simplifie pas les choses... :roll: même si reste loin de sa patrie d'origine...
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »