Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et peu compétent en insectes. En automne, je trouve souvent des visiteurs comme celui de la photo à l'interieur de la maison, près des fenêtres, surtout quand elles sont ouvertes. Ils sont capables de voler ou en tout cas de faire de grands sauts, mais en général se déplacent en marchant lentement. Je pense à des blattes de jardin, Ectobius (la maison est entouré d'un jardin avec pas mal d'arbres et arbustes), mais la tête semble plus allongée que ce que j'ai pu voir en photos ailleurs. Etant dans les hautes alpes à 1300 m d'altitude, nous avons un climat très sec, chaud en été, avec gelèes importantes et neige en hiver. Le spécimen sur la photo fait à peu près 20 mm, ce qui typique. Ces insectes dégagent une forte odeur d'acide formique lorqu'on les écrase. N'en trouvant pas ailleurs dans la maison (par example, cuisine), je ne pense pas qu'il puisse s'agir de blattes germaniques ou similaire. J'ai aussi pensé à des termites volantes (la maison ayant une charpente en bois), mais je crois qu'elles seraient plus petites, et la sécheresse leur serait peu propice. Avec mes remerciements pour ceux qui pourraient m'éclairer.

Anonyme : France : Briançon : 05100 : 27/01/2017
Altitude : 1340 m - Taille : 20 mm
Réf. : 177441