[Psychidae] Hetero chez le Psy ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Phil à Stras
Membre

[Psychidae] Hetero chez le Psy ???

Message par Phil à Stras »

On a réussi à instiller le doute dans mon esprit à propos de ce visiteur au drap, que j'avais identifié comme étant Heterogynis penella...

... est-ce bien certain ? une visite approfondie aux Psychidae s’avèrera-t’elle pertinente ?

Image

Hey Philippe : France : Tieffenbach : 67290 : 07/06/2016

Altitude : 253 m - Taille : LAA 9mm

Réf. : 176888

Balises :
PPer
Animateur

Hetero chez le Psy ???

Message par PPer »

Je crois que le antennes ne sont pas compatibles avec H. penella., que les ailes sont un peu trop arrondies,...
La visite aux Psychidae semble donc pertinente, pas forcément complètement efficace, mais pertinente...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Phil à Stras
Membre

Hetero chez le Psy ???

Message par Phil à Stras »

bon bon bon..... :cry:
J'ai examiné les Psychidae sur la galerie ici, lepidoptera.eu et lepiforum.de... sans être convaincu...

Plusieurs espèces ont une coupe de l'aile antérieure très ronde, convexe en bordure distale intérieure : je les exclus, mon individu ayant une coupe d'aile antérieure assez aiguë, avec une bordure distale intérieure droite.

Certaines photos de Canephora hirsuta sont approchantes (mais avec une "pilosité" du corps que mon individu n'a pas), ou alors Psyche casta (mais pas sur toutes les photos).
Je crains qu'on ne puisse pas conclure.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »