[Curculio venosus] Mon Curculio a la pêche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Curculio venosus] Mon Curculio a la pêche

Message par lauzette »

Ce petit bestiau buvant de la pêche pourrie du jardin, je l'avais identifié comme Curculio pellitus, mais je crois que je me suis gourée, alors je sollicite vos avis :

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 22/08/2015

Altitude : 234 m - Taille : qqs mm

Réf. : 176467

Image

Réf. : 176468

Alors... Sur le forum, je trouve en vrac : revêtement dorsal pileux formant des taches sur les élytres, les membres robustes et courts, le profémur denté (je ne le vois pas bien), le rostre brun rouge, glabre et assez large, la dent spiniforme du fémur postérieur dont le bord postérieur est arqué, (et la suture élytrale saillante vers l'arrière que je n'ai pas compris koitesse).

Jusqu'à présent, je voyais la dent du métafémur gauche bien droite. Mais aujourd'hui, je suis tombée sur un sujet comparant les trompes mâles de venosus et pellitus, et je trouve que mon bestiau, que je pense être un mâle, a la trompe bien trapue et surtout très glabre... Et je me suis avisée que sur la photo de dessus, on voit la dent du fémur droit... Et qu'elle est bien arquée. Donc ce serait Curculio venosus ?

(la dent qui est à gauche est droite et celle qui est à droite ne l'est pas :0005: )
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Mon Curculio a la pêche

Message par vanderbergh »

C'est bien l'un des deux, normalement ils ont 6 pattes alors c'est peut-être autre chose :?: :mrgreen:
Comment peux-tu juger de la longueur d'un rostre plongé dans un fruit :?: Il s'agit sans doute d' une femelle préparant sa ponte :wink:
C'est la dent du fémur postérieur dont tu dois tenir compte :D
lauzette

Mon Curculio a la pêche

Message par lauzette »

Ok pour une possible femelle, alors, le rostre me paraissait bien large mais effectivement, je ne sais rien de sa longueur. Pour le fémur, je crois qu'on parle du même, si on n'emploie pas les mêmes mots ? De toutes façons, on ne voir rien sur le fémur médian, puisqu'il n'est pas là, ni sur l'antérieur, faute d'avoir le bon angle de vue, donc je ne vois pas de quoi tu causes, là ?
lockman
Membre confirmé

Mon Curculio a la pêche

Message par lockman »

on voit mieux la forme de la dent du côté interne (surtout sur photo) car la pilosité à tendance à cacher la courbure :wink:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
lauzette

Mon Curculio a la pêche

Message par lauzette »

J'ai l'impression d'un dialogue de sourds alors je vais mettre la photo de la dent dont je parle.

Image

Réf. : 176498

Ceci est un agrandissement de la 2è photo, montrant la dent du fémur postérieur droit. Je ne peux pas faire mieux. À moins que la droite et la gauche des Curculio ne soient pas du même côté que chez nous ?
vanderbergh
Membre confirmé

Mon Curculio a la pêche

Oui c'est la dent du fémur postérieur qu'il faut regarder, mais dans ton message j'ai lu à un moment que tu parlais du profémur , je n'avais pas vu que c'était rayé :mrgreen:
lauzette

Mon Curculio a la pêche

Message par lauzette »

C'est sûr que c'est plus facile de me moquer que de me lire :roll:
vanderbergh
Membre confirmé

Mon Curculio a la pêche

Tu es presque aussi compliquée que je le suis, mais en entomo faut être précis et ne pas se tromper :roll: de bout ou de terme, comme en français en général les mots ont un sens précis et trop souvent dévoyés ( ma spécialité :mrgreen: ) ce qui ne simplifie pas la compréhension des choses parfois pourtant très simples :D
Bébert
Animateur

Mon Curculio a la pêche

Message par Bébert »

Un bel aileron de requin, c'est bien venosus :bienvu:
Je pensais pas que les Curculio s'intéressaient à autre chose que leurs glands (comme Sat')
lauzette

Mon Curculio a la pêche

Message par lauzette »

vanderbergh a écrit :Tu es presque aussi compliquée que je le suis, mais en entomo faut être précis et ne pas se tromper :roll: de bout ou de terme, comme en français en général les mots ont un sens précis et trop souvent dévoyés ( ma spécialité :mrgreen: ) ce qui ne simplifie pas la compréhension des choses parfois pourtant très simples :D
Je pense être précise. Le truc du profémur, je l'ai lu qqpart sur le forum, sorti d'une clé, je l'ai barré parce que ça ne se voit sur aucune de mes photos. Je vais le retrouver, saint thomas ! Voilà, c'est là viewtopic.php?p=106344#p106344

Pour les rostres, c'est là viewtopic.php?p=1039225#p1039225

Retourner vers « Coléoptères »