J'ai du mal à me décider même si j'ai une légère préférence pour cucurbitina (en raison de l'espèce de massue sur le côté du palpe, que l'on voit justement sur les dessins et clichés de Løvbrekke)
Irons nous plus loin ?
Messagepar MarcoBreizh »
Ce qui rend la tache délicate c'est l'angle de prise de la photo, encore différent par exemple sur le site de Pierre et ceux cités plus haut sur Unibe !!!
Un ticket quand même sir "cucurbitina" mais .......... attendons les ceux-ce qui ont de bons
Vraiment pas faciles les palpes d'Araneidae je trouve. Comme le dit Marc, l'angle de prise de vue peut fortement altérer la perception des formes et dimensions.
Comme Didier, j'étais plutôt partant pour A. opisthographa... mais sans aucune certitude.
Pour moi, l'angle de vue est impeccable et je n'ai aucune hésitation sur A. opisthographa... L'apophyse tégulaire est longue et moins courbe que celle de A. cucurbitina.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Merci !
Moralité, il faut encore et encore observer ces palpes pour arriver à quelque chose.... C'est ça l'imprégnation, car finalement en se focalisant sur un seul détail on risque de faire fausse route !