[Dorcatoma sp.] larves blanches dans champignon sur prunier (jardin) ER808
Messagepar Pierre06 »
Bonjour,
En attendant d'être en mesure de vous montrer les photos faites aujourdhui (19/11), pourriez-vous m'indiquer quelles larves blanches de coléoptère (elles ressemblant à celles de charançons) se nourrissent d'un champignon saprophyte sur arbres fruitiers, SVP ?
Selon toute probabilité, le champignon est Phellinus tuberculosus et l'arbre est un vieux prunier de mon jardin.
Taille maxi des larves, prélevées pour élevage (ER.808) : ~ 5 x 1,3 mm.
larves blanches dans champignon sur prunier (jardin) ER808
Messagepar Pierre06 »
Ah, super ! Merci pour cette piste.
Je viens de voir quelques photos d'imagos et ça me semble sympa de tenter l'élevage ; surtout que ça ne me coûte pas grand chose.
Pour l'identification, je comprends que, dans l'immédiat, il n'est pas possible d'être sûr, ne serait-ce que du genre ; mais peut-on quand même descendre au-dessous de la famille ?
Messagepar Pierre06 »
Il n'est pas interrompu, mais je n'ai rien de nouveau à signaler : tout au début, les larves sont rentrées à l'intérieur et il n'est toujours rien ressorti. J'humidifie juste les morceaux de champignon de temps en temps, sans m'en préoccuper outre mesure. Car, si, comme je le pense, il s'agit d'une espèce univoltine, la patience est de règle.
Messagepar Pierre06 »
Dans la réponse précédente, j'avais évoqué la patience ; ce soir, elle semble récompensée : probablement émergé en tout début de soirée, présence d'un petit imago sombre, trapu comme un Coccinellidé et légèrement duveteux.
Avec ses antennes bizarres, je consulte la galerie des Anobiidés et lui trouve bien un look de Dorcatoma, comme pressenti par Ramsais.
Messagepar Pierre06 »
Apparemment, ils sortent au compte-gouttes : à l'instant, rentrant du boulot, je viens de découvrir qu'un second imago a émergé dans la journée ; soit près de 12 j après le 1er. Même aspect général. Je vais faire 1 ou 2 photos, surtout pour le mesurer.
Sinon, pas encore édité les photos du 1er.
En attendant, le plus ressemblant de ceux du genre, présents en galerie, est celui de Cristobal (cf. photo 164 567), hélas resté sp.
Messagepar Pierre06 »
Oui, depuis, il en est sorti encore quelques uns de plus ; disons 2 ou 3. Il me semble avoir fait quelques photos supplémentaires. Mais je n'ai pas encore édité les premières, désolé. Depuis ~ 2 mois, entre le boulot, le suivi des élevages et les nouveautés intéressantes que je découvre, je n'arrive même plus à trier / légender toutes les images, au fur et à mesure. Et je ne parle pas non plus des envois à faire : les microtubes s'accumulent.