[Lycidae] Larve (ou pas!) inconnitoptère de Guyane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ramsais
Membre

[Lycidae] Larve (ou pas!) inconnitoptère de Guyane

Message par Ramsais »

Bonjour,

Image

Ramsais : France : Papaichton : 97316 : 01/02/2005

Altitude : NR - Taille : 50mm

Réf. : 174322

J'ai pu prendre la photo de cette bizarrerie dans la collection d'Odette Morvan du relais de Patawa en Guyane vers Kaw. Cette bestiole a été attrapé par Philippe Gaucher (Nous te saluons => Jacques et Rémy !!) à 30m de haut dans la canopée !!

Je sollicite votre curiosité pour savoir de quelle groupe ça pourrait se rapprocher.

Est-ce une larve, une femelle neoténique etc... ?

Il y a des larves de Lampyridae asiatique du genre Platerodrilus qui sont assez spéciales en terme de forme. Celle sur la photo a le même genre de petite tête encastrée sous le dernier métamère. Mais il y a ces deux cerques comme les larves de pyrochroid qui me chagrinent en bout.

:0008: Ce n'est peut être pas un coléo

Amicalement,

8-) 8-) 8-)

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Larve (ou pas!) inconnitoptère de Guyane

Message par Zétrik »

Un Lycidae :?:
Zzz...
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Ramsais a écrit :
Il y a des larves de Lampyridae asiatique du genre Platerodrilus qui sont assez spéciales en terme de forme. Celle sur la photo a le même genre de petite tête encastrée sous le dernier métamère. Mais il y a ces deux cerques comme les larves de pyrochroid qui me chagrinent en bout.
Génial comme bestiole :D
Ca me rappelle effectivement ces bestioles asiatiques... (gaulées un peu comme les trilobites beetles )

Je pense également que c'est un coléo...et à l'instinct je dirais également Lycidae :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est aussi à la première chose que j'ai pensée...Dasyto aura peut-être un avis il connait pas mal la Guyane :?:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je le trouve énorme pour un Lycidae.
Ceci étant, j'ai appris que dans certaines familles il y a des espèces de taille insoupçonnée, alors...pourquoi pas.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ramsais
Membre

Message par Ramsais »

Resalutation,

Je voulais dire Lycidae et non pas des lampyrid. Et je vois que l'on est pas mal à être sur la même longueur d'onde.

Je voulais vous montrer aussi cette larve de lycid provenant du Venezuela, Pseudacroleptus qui a été étudiée par un russe.

Image

Anonyme : France : cayenne : 97000 : 08/02/2016

Altitude : NR - Taille : 20mm

Réf. : 174362

Ce n'est pas encore ça, elle est plus petite, mas je trouve que ça se rapproche au niveau forme par rapport à l'autre. Et il y a ces sortes de cerques mais moins prononcées à l'arrière. 8-) 8-) 8-)

On dirait le même genre de patte arpenteuse sur les 2 sp aussi

Amicalement
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »