[Cathormiocerus spinosus] Ecailleux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Cathormiocerus spinosus] Ecailleux

Message par Jul' de l'Opilo »

Comme promis il y a quelques temps, je viens compléter la galerie avec des espèces de petits Curcu que je trouve bien sympathiques. :D

Celui-ci a été trouvé à vue sur un muret clair, 2 exemplaires observés avec l'autre espèce dont je posterai une photo juste après.

Je suis arrivé à l'identifier, je pense qu'il est assez caractéristique, mais j'aimerais avoir une confirmation (ou invalidation :? ) de la part des connaisseurs qui auraient éventuellement déjà observé cette espèce, qui ne semble pour le moins pas très commune. :roll:

Il s'agirait d'ailleurs d'une nouvelle donnée (nouveau département).

Image

ROUSSET Julien : France : CHONAS-L'AMBALLAN : 38121 : 09/06/2016

Altitude : NR - Taille : 3.25 mm

Réf. : 173097

A vous de jouer :!:
Julien.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ecailleux

Message par Lysbeth d'Alys »

Trachyphloeus :?:
Lysbeth d'Alys
Christian
Membre confirmé

Ecailleux

Message par Christian »

Difficile sans la bête sous bino; je dirais Cathormiocerus spinosus Goëze, 1777 (sans certirude) :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Ecailleux

Pour ma part, j'étais arrivé à C. avenionensis, en considérant le scape nettement sinué en S. La clé de BOROVEC conduit alors aux deux espèces suivantes : C. avenionensis ou C. maderae (ce dernier étant éliminé par les critères donnés et la répartition).
Mais la difficulté est d'estimer la nuance entre "Scape antennaire distinctement en forme de S dans le tiers basal, courbé fortement deux fois" et "Scape antennaire faiblement sinué en S à la base". :?
Si tu as déjà vu C. avenionensis ou C. maderae, tu pourras certainement confirmer ce point. :wink:
Je constate également à l'instant que C. spinosus est (toujours d'après BOROVEC) beaucoup plus petit que mes spécimens (2,3-2,6 contre 3,25), je ne pense pas qu'il puisse s'agir de cette espèce. D'ailleurs, mes spécimens seraient un petit peu trop petit pour avenionensis... (3,4-3,9)...
Il faut que je reprenne la clé en considérant que le scape est faiblement en S et voir à quelle espèce j'arriverai. :idea:
Julien.
Christian
Membre confirmé

Ecailleux

Message par Christian »

Je possède maderae et avenionensis et ils ne correspondent en rien à ton spécimen...
Continue de chercher :wink:
Christian

Bozo
Admin-galerie

Ecailleux

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Ecailleux

Je n'ai pas encore eu le temps...
Avec les jours fériés qui arrivent, je vais peut-être trouver un moment. :D
Julien.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Ecailleux

Bon, j'ai regardé à nouveau avec la clé de Borovec.
Si je continue la clé avec l'autre aiguillage que celui allant vers maderae/avenionenis (donc en considérant le scape faiblement sinué), j'hésite entre deux espèces :
- C. spinosus, mais qui selon la clé devrait être beaucoup plus petit (je confirme que mes spécimens font autour de 3.2mm)
- C. myrmecophilus, mais ça ne semble pas coller avec la répartition (d'ailleurs le CCF ne reprend pas les citations de BOROVEC et PELLETIER de l'Hérault, de l'Aveyron... :? )
Bref, pour moi, ça reste :?: :?: :?:
Julien.
Christian
Membre confirmé

Ecailleux

Message par Christian »

C. myrmecophilus a les scrobes nettement plus visibles en vue de dessus et la forme du rostre est différente...
Christian

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Ecailleux

La solution serait peut-être que je te confie cette petite bestiole qui me pose vraiment problème :idea: , à moins que tu ne maintiennes ta proposition de C. spinosus malgré la taille...
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »