[Dysauxes punctata] ** Une ménagère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Dysauxes punctata] ** Une ménagère

Message par Canigou »

Bonjour,

Ce petit papillon de la famille des Erebidae, me pose un problème concernant, non pas son identité Dysauxes punctata, mais plutôt son assimilation à la forme servula, en raison des points blancs plus ou moins visibles ? Dans la galerie, les D. punctata servula n'ont pratiquement aucun point visible.

Merci. :D

NB : Papillon de mon jardin situé à 5 km de la Méditerranée.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 01/10/2016

Altitude : 24 m - Taille : LAA mesurée : 8 mm

Réf. : 172470
GGénus

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une ménagère

Message par Gyp' »

Bonjour GG,

Dysauxes punctata est vraisemblable et la f. servula très possible si j'en crois les planches du Rougeot et Viette de .... 1978 .. :?

Mais les connaissances de ces bêtes ont certainement évolué depuis !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Une ménagère

Message par PPer »

Je n'ai point le Rougeot et Viette, mais ne comprends pas comment servula pourrait avoir été compatible en 1978... si le niveau taxonomique est encore discuté (cf. Lepinet), dès sa description (1862), servula est attachée à une forme "sans aucune tache" ou à tout le moins très réduites... :-|
Bon, de toute façon, aujourd'hui, c'est le cas, donc je vote pour punctata, mais pas pour servula.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Canigou
Membre confirmé

Une ménagère

Message par Canigou »

Merci JP et PPer pour vos avis... opposés, cela me console un peu de ne pas avoir été capable de trancher. :lol:
Je retiens toutefois que les points proches de l'apex étant d'une taille normale pour l'espèce, on peut exclure la forme servula , donc Dysauxes punctata pour ce sujet aux points incomplets.
Remerciements renouvelés Jean-Pierre et PPer. :D

NB : Dans ta dernière phrase PPer, je pense que tu voulais dire :
"Bon, de toute façon, aujourd'hui, ce n'est pas le cas, donc je vote pour punctata, mais pas pour servula."
GGénus
PPer
Animateur

Une ménagère

Message par PPer »

Non, non je voulais bien dire "c'est le cas : servula est attachée (aujourd'hui au moins) à une forme sans macules"
(même si la bête d'aujourd'hui en a :wink: )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Canigou
Membre confirmé

Une ménagère

Message par Canigou »

Désolé, j'ai effectivement fait une interprétation différente de ton message. :oops: Heureusement la conclusion est identique. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »