[Acherontia atropos] *** Chenille d'Acherontia atropos du Cotentin

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Acherontia atropos] *** Chenille d'Acherontia atropos du Cotentin

Message par Berquer »

Bonjour,

Encore une trouvaille, hier après-midi : :D : cette chenille de Sphinx à tête-de-mort, qui errait (dernier stade, sans doute avant la pré-nymphose) sur une pelouse sableuse, dans la dune grise.

Je l'ai récoltée afin d'en faire ces photos.

Contrairement à l'un de mes sujets précédents sur les Sphinx (chenilles du Sphinx du Laurier-rose), ceci n'est vraiment pas un scoop.

En effet, Acherontia atropos fréquente depuis plusieurs années le Cotentin : Des amis ont trouvé une chenille à Portbail. Et une amie m'a rapporté, il y a 3 ou 4 ans, un imago qu'elle avait trouvé, mort mais en bon état de conservation, dans une laisse de mer sur la plage de Barneville. Jusqu'à présent, il s'agit uniquement, sauf preuve du contraire, d'individus migrants. Car, bien qu'il fasse très chaud, c'est bien connu ! dans le Cotentin :roll: , il n'y a pas d'émergence dans la région, les chrysalides étant encore trop frileuses :mrgreen:

A défaut de Solanacées dans ces dunes (ou du moins j'ignore lesquelles ?), je pense qu'elle se nourrissait de Troène ? (Ligustrum vulgare est abondant dans ce biotope). Et il paraît qu'en captivité, elle est friande de cette plante.

A défaut de feuilles de pommes de terre, je lui ai donc donné du Troène, et aussi des tiges feuillues de tomates.

je l'ai installée dans un récipient garni de terre sableuse. Mais elle ne s'alimentait pas, et s'est enterrée en fin d'après-midi.

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 29/09/2016

Altitude : NR - Taille : 100 mm

Réf. : 172266

Image

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 29/09/2016

Altitude : NR - Taille : 100 mm

Réf. : 172268

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Chenille d'Acherontia atropos du Cotentin

Message par Caracal »

:D
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci, :D Caracal et Jean-Pierre.
Mais, quand on a vu des chenilles du Sphinx du Laurier-rose :lol: , on trouve celle du Sphinx tête-de-mort banales :roll: (le mec blasé :0001: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »