[Cosmopterix pulchrimella] ** Stathmopodidae??????

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Combes Robert
Membre

[Cosmopterix pulchrimella] ** Stathmopodidae??????

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous,

Pourriez-vous me confirmer ou infirmer que ce papillon soit de la famille des Stathmopodidae et peut-être aller plus loin si possible car pour ma part je n'ai aucune certitude sur cette proposition.

J'ai observé ce papillon a St Rémy de Provence le 25 Décembre 2015 il devait mesurer environ 15mm dans cette position hors antennes.

Merci a tous pour votre aide a venir

Bon W-E

Image

Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 25/12/2015

Altitude : 60 m - Taille : 12-15mm estimé

Réf. : 171970

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Stathmopodidae??????

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
plutot chez les Cosmopterigidae
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Combes Robert
Membre

Stathmopodidae??????

Bonjour Cristophe,
Merci pour ta réponse rapide et claire, que dirais-tu de Cosmopterix pulchrimella??????
bobabar
Animateur

Stathmopodidae??????

Message par bobabar »

Dans la famille que tu proposes (Stathmopodidae), j'ai l'impression que ce sont les P2 qui sont sur-développées, et que cette paire de pattes est souvent maintenu d'un façon étranges, non ?
Picq Christophe
Membre confirmé

Stathmopodidae??????

Combes Robert a écrit :Bonjour Christophe,
Merci pour ta réponse rapide et claire, que dirais-tu de Cosmopterix pulchrimella??????
et bien je dirai oui pour le Genre mais, je ne peux aller jusqu' à l' espèce :oops:
je suis un peu limite pour identifier ces bestiaux :oops: :oops:

une vue de profil (à tout hasard) pour voir l' étendue des bandes argentées (complètes ou interrompues) ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Picq Christophe
Membre confirmé

Stathmopodidae??????

bobabar a écrit :Dans la famille que tu proposes (Stathmopodidae), j'ai l'impression que ce sont les P2 qui sont sur-développées, et que cette paire de pattes est souvent maintenu d'un façon étranges, non ?
C' est surtout pas ressemblant :wink:
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Stathmopoda_Pedella
Combes Robert
Membre

Stathmopodidae??????

Bonjour Christophe,
Hélas je n'ai pas d'autres photos!!! L'absence de couleur brune sur mon sujet me déroute complètement, je vais attendre d'autres suggestions éventuelles faute de quoi nous verrons si nous pouvons en rester a la famille.
Merci encore pour ton aide bien précieuse pour moi
Picq Christophe
Membre confirmé

Stathmopodidae??????

Combes Robert a écrit : L'absence de couleur brune sur mon sujet me déroute complètement,
Peut-être pas absente mais moins étendue que ce que l'on voit d' habitude
Regardes la photo du lien ci-dessous... imagines cette même vue, prise par dessus (comme la tienne) et bien point de bande brune/orange visible et pourtant....

http://www.ukmoths.org.uk/species/cosmo ... a/adult-2/#
Picq Christophe
Membre confirmé

Stathmopodidae??????

Combes Robert a écrit : je vais attendre d'autres suggestions éventuelles
Sage idée que j' allais proposer aussi :wink:
Combes Robert
Membre

Stathmopodidae??????

Bonjour Christophe,
Je viens de visionner la photo du lien que tu m'as conseillé, et effectivement la ressemblance est troublante. Ce qui me laisse penser que tu si tu n'as pas raison tu ne dois pas être loin de la vérité.
Merci pour le temps que tu as bien voulu m'accorder
Bonne semaine

Retourner vers « Lépidoptères »