[Tachypodoiulus niger] Iule de Haute-Savoie

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Tachypodoiulus niger] Iule de Haute-Savoie

Message par guillaume »

Bonjour,

Là je nage dans l'inconnu puisque la documentation dans ce groupe ne foisonne pas!

J'ai trouvé cet iule sous l'écorce et la mousse d'un bois mort, en compagnie de Glomeris klugii kochi (edit), dans une zone boisée et humide.

Malheureusement c'est une femelle. Les prozonites possèdent de légères lignes obliques ventralement puis transversales sur les côtés et le dessus. Le dernier segment possède une extension plutôt droite avec une petite dent orientée vers le dessus. Je compte 47 segments en plus de la tête.

Je me demande s'il ne pourrait pas s'agir de Tachypodoiulus niger...

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Bons-en-Chablais : 74890 : 03/09/2016

Altitude : 518 m - Taille : 26 mm

Réf. : 171500
Modifié en dernier par guillaume le lundi 19 septembre 2016, 7:13, modifié 1 fois.

Balises :
vagans
Membre confirmé

Iule de Haute-Savoie

Message par vagans »

Il ne semble pas y avoir d'autres possibilités. Tes photos sont carrément chouettes en tout cas, on ne s'abîme pas les yeux pour voir les critères :0024:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Iule de Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : en compagnie de Glomeris kochi,
C'est quoi, ça ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Iule de Haute-Savoie

Message par guillaume »

Je t'ai fait faire un cauchemar en pleine nuit? :mrgreen:

Bon ok, Glomeris klugii, à 4 lettres près c'était bon et ça commence par la bonne lettre. De toute façon son nom va bientôt changer il me semble :mrgreen:

Pour l'explication de ma bétise, c'est la tentative d'identification d'une Xysticus kochi qui m'a un peu trop perturbé les neurones (il ne m'en faut pas beaucoup).
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Iule de Haute-Savoie

Message par guillaume »

Et merci Vagans pour la confirmation d'identification de mon 1er iule, je ne m'attendais pas à pouvoir conclure aussi facilement :bienvu:

Peut-être auront nous un jour un cahier d'identification de notre faune iulistique sur le modèle de ceux pour les Chilopodes et les Opilions, on peut rêver?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Iule de Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit :Je t'ai fait faire un cauchemar en pleine nuit? :mrgreen:
Non, je jetais un oeil aux derniers posts en attendant que ma fille soit prête à partir pour la gare (faites des mômes !!!)
Le plus inquiétant, c'était l'absence de réaction de vagans, comme si tout allait bien...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vagans
Membre confirmé

Iule de Haute-Savoie

Message par vagans »

BBinsecte a écrit :Le plus inquiétant, c'était l'absence de réaction de vagans, comme si tout allait bien...
vagans ne connais pas les Glomeris et du reste, ne saurait prétendre "confirmer" quoi que ce soit :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Iule de Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

:lol:
Neimerion
Membre confirmé

Iule de Haute-Savoie

Message par Neimerion »

:arrow: Tachypodoiulus niger(Leach, 1814)

L'une des espèces "déterminables" à l'habitus, profitons-en les gars !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »