Bonsoir mon cher Patrick,
voilà en raison de l'absence de tache rouge sur les élytres et la présence d'une fossette de chaque côté du pronotum,
le spécimen ressemble un peu à Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus.
Il s'agit en fait de la variation à élytres noirs (var. morio Schmidt) de l'Atholus bimaculatus (Linnaeus, 1758). Il y a bien les quatre denticules sur la marge externe du tibia antérieur et la strie suturale de l'élytre bien raccourcie.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Oui Patrick, j'ai bien vu sur ta photo, mais comme 95% de la tache élytrale est absente, pour moi c'est la var. morio.
C'est intéressant mais pas au point de décrire une nouvelle variation, car la tache ordinairement triangulaire est en fait assez variable pour cette espèce...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)