[Margarinotus (Paralister) punctiventer] Histeridae bien dodu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) punctiventer] Histeridae bien dodu

Message par SECQ Michel »

L'espèce est plutôt sylvicole, se rencontre assez facilement en automne dans les gros champignons...

Image

Michel Secq : France : Saint-Michel-de-Montaigne : 24230 : 11/06/1987

Altitude : 14 m - Taille : 5 mm

Réf. : 172504

Le spécimen en question possède une strie subhumérale externe entière sur chaque élytre,

ainsi qu'une strie latérale entière et une strie marginale courte sur le pronotum.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae bien dodu

Voilà le groupe qui permettra d'identifier l'espèce : viewtopic.php?p=1121592#p1121592.
Je précise bien que pour cette espèce la 4e strie de l'élytre est rarement rétrécie !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae bien dodu

Bon alors, c'est la seule espèce de France et du sous-genre Paralister qui n'est pas représenté en galerie...
Bozo
Admin-galerie

Histeridae bien dodu

Message par Bozo »

Si j'ai bien suivi, ce serait donc Margarinotus (Paralister) punctiventer (Marseul 1854) ?
Histoire de ne pas te laisser seul :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae bien dodu

Ah ! mon cher Bozo, avec notre forum les entomologistes ne sont jamais seuls :D
Super, à force de pousser le bouchon on y arrive... tu as parfaitement raison, c'est bon :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »