[Brachygluta occidentalis] Un Camarguais pour changer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Brachygluta occidentalis] Un Camarguais pour changer

Message par Jul' de l'Opilo »

Un petit retour au printemps, séjour en Camargue qui s'est avéré très riche en nouveautés pour moi.

Bien sûr, je vous propose une micro-merdouille de moins de 2mm. :lol:

Image

ROUSSET Julien : France : ARLES : 13200 : 04/04/2016

Altitude : NR - Taille : 1.8 mm

Réf. : 171028

Celui-là a été récolté sur la commune d'Arles, près du lieu-dit Villeneuve, aux abords du "Marais des Chalots" (c'est au nord-est de l'étang de Vaccarès). Site bien riche puisqu'il nous a également donné, entre autres : Drypta dentata et Drypta distincta, ainsi que l'Aderidae Cobososia pruinosa et l'Endomychidae Dapsa trimaculata, tout ça au battage de paquets de roseaux, et Zuphium olens au tamisage de débris végétaux. Plus plein d'autres petits Carabidae et Anthicidae. 8-)

Pris au tamisage.

Pour le genre, c'est facile. Pour l'espèce, j'ai essayé mais j'arrive à une impasse avec le Jeannel (j'ai dû mal interpréter quelque chose). Au moins, c'est un mâle : donc si nécessaire, je te l'envoie, Christian. :wink:
Julien.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Un Camarguais pour changer

Message par Christian »

Il me semble deviner trois petites échancrures contiguës sur le bord postérieur du 1er tergite. Si c'est le cas, il s'agit probablement de globulicollis :!:
Mais je ne suis pas sur de ce que je vois...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Un Camarguais pour changer

Message par Jul' de l'Opilo »

Un petit :up: sur ce post (qui a suscité un intérêt sans égal :lol: ) pour vous signaler qu'après passage chez Christian, ce Psé a trouvé un nom : Brachygluta occidentalis :!:
Merci encore à Christian :D
Julien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »