Bonjour lejoker et Patrick,
Oui c'est bien un Histeridae mais non pour le genre Hister Linnaeus.
Alors pour connaître le nom de l'espèce, il est nécessaire de vérifier les stries du pronotum, le bord latéral est normalement constitué d'une seule strie
latérale entière et de la strie marginale réduite vers la moitié de la longueur du bord latéral. L'élytre offre en principe une strie subhumérale externe entière.
Si les caractères énoncés sont justes (même si j'ai déjà la réponse en tête, je préfère que notre collègue puisse vérifier les trois stries en question car le cliché est un peu sombre) l'espèce est dans ce cas représentée en galerie...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Peut-être qu'un collègue va chercher le nom d'espèce dans le genre Margarinotus Marseul...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avec ma simple loupe de botaniste, je n'y vois pas grand chose. Il y a bien l'air de n'y avoir qu'une seule strie latérale entière sur le pronotum, pour les autres je fait essayer de le passer sous bino dès que possible !
Bon alors je te donne la réponse,
avec en plus les caractères déjà évoqués, les élytres sont rougeâtres avec la 4e strie entière, la ponctuation du propygidium est assez forte, à mon avis le spécimen ne correspond à rien d'autre que Margarinotus (Paralister) purpurascens (Herbst, 1791).
Espèce pas trop rare dans toute la France et la Corse.