[Buprestidae]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DG.
Membre confirmé

[Buprestidae]

Message par DG. »

Bonjour à tous,

Voilà, en consultant le livre Coléoptères phytophages d'Europe de Gaêtan du Chatenet, j'ai constaté que le tableau des sous-familles des Buprestidae me pose un sérieux problème. Soit je ne comprend pas et ne sais pas lire une clé dichotomique, soit il y a une erreur dans le tableau.
6- …………

7- Base des élytres rectiligne ou légèrement arrondie. Antennes jamais coudées. Espèces grandes ou très grandes, beaucoup atteignant 20 ou 30 mm…………V. Chalcophorinae
-Base du pronotum fortement sinueuse. Antennes coudées. Espèces n’atteignant pas 20 mm……………8

8- Fémurs antérieurs renflés, l’arête antérieure anguleuse et denticulée, les tibias antérieurs et médians arqués. Dernier sternite caréné et plus ou moins profondément échancré……………… VII. Chrysobothrinae
- Fémurs, tibias et dernier sternites normaux. Base du pronotum presque rectiligne ou faiblement sinueuse. Antennes nullement coudées……………9

9-…………
Ce que je ne comprends pas c’est que si Base du pronotum fortement sinueuse. Antennes coudées. On nous dirige vers la section 8 et qu’en 8 on nous propose Base du pronotum presque rectiligne ou faiblement sinueuse. Antennes nullement coudées.

Voilà,
Merci de m’éclairer.

DG

Balises :
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

hello,

quand on lit l'option 7 dans ton extrait, il y a erreur, on doit y comparer la base des élytres et la base du pronotum.

Je pense donc qu'il doit s'agir en 7 des elytres, puis en 8 de la base du pronotum ... qui a une faune des Buprestidae correcte? la Schaeffer par exemple !

avis aux amateurs

Chris
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Y a personne pour m'expliquer :cry: , C'est peut être parceque ma question est débile?

Donc si on considère que la section 7 devient:

7- Base des élytres rectiligne ou légèrement arrondie. Antennes jamais coudées. Espèces grandes ou très grandes, beaucoup atteignant 20 ou 30 mm…………V. Chalcophorinae
-Base des élytres (au lieu de "du pronotum") fortement sinueuse. Antennes coudées. Espèces n’atteignant pas 20 mm……………8

Ce que je ne comprends toujours pas c’est que si Antennes coudées. On nous dirige vers la section 8 et qu’en 8 on nous propose Antennes nullement coudées.

Merci d'aider mon petit cerveau à remettre mes idées au clair.:wink:

DG
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

En 8, il y a 2 propositions:

8- Fémurs antérieurs renflés, l’arête antérieure anguleuse et denticulée, les tibias antérieurs et médians arqués. Dernier sternite caréné et plus ou moins profondément échancré……………… VII. Chrysobothrinae
- Fémurs, tibias et dernier sternites normaux. Base du pronotum presque rectiligne ou faiblement sinueuse. Antennes nullement coudées……………9

Donc, je suppose que si les antennes sont coudées, il s'agit d'un Chrysobothrinae, et si elles ne le sont pas, il faut aller en 9.

Et au fur et à mesure que je tappe la réponse, je me rends compte du problème (c'est pas trop tôt, je sais! J'dois avoir des problèmes de lecture, j'vais consulter :wink: ):roll: ! Puisque pour arriver à 8, il faut que le bupreste ait les antennes coudées...

Donc, si on garde la clé ainsi, il faudait rajouter un numéro à la place du tiret et refaire toute la clé!!!

Gros problème pas du tout soluble!!! C'esta vrai que seule une comparaison avec le Schaeffer pourrait nous aider.

Décidément, ce cher Gaëtan nous pose de sérieux problèmes!!!!!

Stéphane
alastor
Animateur

Message par alastor »

Vous venez de comprendre que le Gaetan ne permettait absolument pas de déterminer quoi que ce soit, pas même les sous-familles :evil:

Il y a de beaux dessins et quelques indications plus ou moins précises mais n'en espérez pas plus.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

A force de recherche sur Internet, je suis tombé sur une publication disponible en format PDF sur Les « richards » (Coleoptera – Buprestidae)de la faune de Belgique : éthologie, phénologie, classification et systématique.

http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomoOld ... 7/1366.pdf

Page 24, on trouve une clé dichotomique des sous familles des Buprestidae qui apporte des éléments supplémentaires mais qui basée sur celle de Gatëan Du Chatenet,
Clé dichotomique des Buprestidae
Tableau des sous- familles des Buprestidae (Du Chatenet, 2000)
1. Pores antennaires diffus sur les deux faces des articles dentés, parfois plus ou
moins groupés dans un enfoncement situé sur la face interne des articles, mais
sans fossettes bien distinctes ; base des élytres rectiligne ou légèrement
arrondie ; espèces grandes ou très grandes, atteignant 20 à 30mm ; antennes
non coudées.....................................................................I. CHALCOPHORINAE
- Pores antennaires concentrés dans une fossette bien distincte située sur la
troncature ou sur la tranche inférieure des articles lobés ; base du pronotum
fortement sinueuse ; antennes coudées ; espèces n’atteignant pas 20mm ........2
2. Fémurs antérieurs renflés, l’arête antérieure anguleuse et denticulée, les tibias
antérieurs et médians arqués ; dernier sternite caréné et plus ou moins
profondément échancré .............................................. III. CHRYSOBOTHRINAE
- Fémurs, tibias et dernier sternites normaux ; base du pronotum presque
rectiligne ou faiblement sinueuse ; antennes nullement coudées .......................3
3. Apophyse prosternale étroite et acuminée ; suture entre le 1 er et le 2 ème sternite
visible sur toute sa longueur ou légèrement effacée au centre ; souvent avec
des taches jaunes, vertes ou rouges....................................... II. BUPRESTINAE
- Apophyse prosternale trifide ou avec des lobes latéraux ; suture entre le 1 er et
le 2 ème sternite effacée sur les côtés ; jamais de taches .....................................4
4. Espèces souvent allongées et très étroites ; longueur des tarses au moins
égale à la moitié de celle des tibias..............................................IV. AGRILINAE
- Espèces le plus souvent très arrondies, presque globuleuses ; tarses très
courts ..................................................................................................................5
5. Hanches médianes nettement plus écartées que les hanches antérieures ;
espèces dépassant rarement 4mm........................................... V. TRACHYINAE
- Hanches médianes pas plus écartées que les hanches antérieures ; labre
profondément divisé ; sutures prosternales paraissant doubles ; petites espèces
étroites et cylindriques ............................................ VI. CYLINDROMORPHINAE
Il est vrai que cette clé approte des éléments supplémentaires mais toujours pareil, je ne comprends pas cette histoire de Base du pronotum fortement sinueuse. Antennes coudées puis Base du pronotum presque rectiligne ou faiblement sinueuse. Antennes nullement coudées.
Je pense qu’il doit y avoir une explication.
Qu’il y ait des erreurs dans un livre « pas purement scientifiques », je veux bien l’admettre mais que ces erreurs soient reprises dans des publications faites par des professionnels, cela me surprend (je suis peut-être naïf). :oops:

J'espère que je n'ai rien compris et que quelqu'un va m'expliquer le pourquoi de la chose. :?:

DG
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Alors , va falloir nous donner une explication crénon!!!!

Stéphane
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

DG a écrit : http://www.fsagx.ac.be/zg/pdf%20zoologi ... 0/1366.pdf
J'espère que je n'ai rien compris et que quelqu'un va m'expliquer le pourquoi de la chose. :?:

DG

Je pense que va délaisser Julius et ses copines aujourd'hui (private clin d'oeil :wink: ) pour filer trouver quelqu'un à Gembloux... réponse ce soir, c'est sur :D
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je manque un peu de temps pour l'épluchage de la clé des Buprestidae de Schaefer. Pour lever l'ambiguité de la clé GDC, et répondre à la demande générale, vous pouvez ouvrir ou télécharger la clé Schaefer que j'ai stockée ici :

http://209.245.59.193/Gimme/95579470/19 ... Bupkey.pdf

Bonne lecture !
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Merci beaucoup Dominique,

Je vais de ce pas télécharger et lire ce document.

Encore Merci

DG

Retourner vers « Coléoptères »