[Menemerus taeniatus] Salticidae beige et noire à chevrons

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
tof_13
Membre

Message par tof_13 »

Bonjour à tous :D

J'ai croisé cette petite provençale très nerveuse sur un muret bordant un terrain de foot côté soleil.

J'ai eu beau chercher plusieurs fois dans ma documentation, dans la clé Unibe, sur le forum et en galerie, je n'ai toujours aucune idée du genre et encore moins de l'espèce.

Je sollicite votre aide pour en savoir un peu plus sur cette petite.

Image

France : Aix En Provence : 13100 : 06/08/2016 : 20H00

Altitude : NR - Taille : estimée à 3 ou 4 mm

Réf. : 169342

Balises :
Roy
Membre confirmé

Salticidae beige et noire à chevrons

Message par Roy »

Bonsoir,
tof_ 13 a écrit :
Je sollicite votre aide pour en savoir un peu plus sur cette petite.
oui ben elle est parasitée :idea: ton araignée, tout simplement... :wink:
EDIT: par contre la taille est sous évaluée : la taille moyenne des :0016: adultes étant plutôt de 8 mm.
RE EDIT : attention il y a une espèce très proche (à 2 vies :idea: ) ce peut aussi être celle ci (même si la première suggérée plus fréquente est la plus probable) . Il sera donc plus prudent surtout sans cliché de genitalia d'en rester au genre....
Christian
tof_13
Membre

Message par tof_13 »

J'ai pu me tromper sur la taille car je ne l'ai pas mesurée. Quand j'ai posé l'appareil pour attraper l'araignée, elle avait disparu. J'avais noté qu'elle était de petite taille.

Pour la parasitose, je ne la vois pas sur les photos. Comment la déduisez vous ?

Je serais déjà très content d'avoir le genre ... Mais là, je rame toujours ... Je comprends que l'araignée est possiblement boursouflée et que sa robe s'est peut être fendue sur les côtés. Mais je ne vois pas ...

EDIT : J'avais raté : "2 vies". La photo de Menemerus bivittaus femelle en galerie colle bien mais n'a pas de chevrons. Connaissez vous un document décrivant le genre Menemerus ?
RE EDIT : Ce serait Menemerus taeniatus femelle ? Quelle documentation utilisez vous ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Menemerus bivittatus est un animal très répandu, mais je n'ai pas vu encore d'information comme quoi il a été trouvé en France. Il ressemble à cette bête à s'y méprendre - et cela me pose souci d'ailleurs - (mais le mâle est très différent). Il y a fort peu de chance que ce soit lui, ce que Christian sous-entend.
Après il reste cette différence entre Menemerus taeniatus et Menemerus falcificus que certains ont donnés comme confondus. Je vois que cela n'est pas le cas dans le World Spider Catalog. Bon... Avec bande blanche à la base du céphalothorax, ce serait effectivement Menemerus taeniatus d'après E. Simon.
Je t'ai trouvé cet article polonais sur Internet...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Roy a écrit
oui ben elle est parasitée :idea: ton araignée, tout simplement... :wink:
puis tof_13 a écrit :
Pour la parasitose, je ne la vois pas sur les photos. Comment la déduisez vous ?
l'un des buts de ce forum est comme tu le sais de faire chercher le demandeur.

En fait le mot "parasitée :idea: " correspondait à un indice... :D

Je reconnais que ce n' est pas évident quand on n'est pas habitué. Il est vrai aussi que le juste milieu entre "indice trop évident" et "indice trop compliqué" (comme ici) " n'est pas toujours facile pour nous à obtenir.

Donc je m'explique pour l'indice : l'adjectif "parasitée " faisait allusion à un ver responsable de parasitose intestinale chez l'homme (taeniasis), le Taenia saginata. Tout cela pour suggérer l'espèce à laquelle je pensais en premier, à savoir : M. taeniata... :)

Voilà tu sais tout !

Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Ah ben les gars il paraît que je balance grave des indices tordus !!! :0007:
Bon là seul je me fais un p'tit verre solitaire, yehed mad .....
:0018:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

MarcoBreizh a écrit :
Ah ben les gars il paraît que je balance grave des indices tordus !!! :0007:
Bon là seul je me fais un p'tit verre solitaire, yehed mad .....
A la tienne Marco ! :lol:
Christain
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Eh bien tiens, je vais faire pareil, à la vôtre!!!
Mais pays musulman, ce sera un thé glacé...
Didier.
tof_13
Membre

Message par tof_13 »

Un grand merci à tous :0013:

Il y a un gros niveau, tant pour les indices que pour les déterminations :0024:

Après lecture des indices j'en avais conclu que vous penchiez vers M. taeniatus. C'est seulement après que j'ai vu que le titre du sujet avait changé ... 8-O

De l'article, je retiens que le genre Menemerus est fondé sur la structure interne / externe des genitalia. C'est une araignée entre 4 et 10 mm dont corps est aplati et fortement poilu.

Sur l'AsFrA, Unibe et Fauna Europaea, M. bivittatus est donné comme étant en France. M. taeniatus, M. falsificus sont données comme étant des espèces distinctes.

Auriez vous été intéressés que je prélève cette araignée ? Étant plutôt novice je n'en prélève pas, mais je m'aperçois que sans genitalia il est dur de trouver l'espèce. Si besoin je peux y retourner : c'est à 5 minutes de chez moi avec un peu de chance j'en retrouverai peux être une ?

Par contre je n'ai pas de binoculaire ou système de grossissement équivalent pour prendre une photo des genitalia, du genre caméra grossissante pour enfant. Vous connaissez une astuce pour s'équiper à un coût "raisonnable" ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »