[Cyrtophora citricola] araignées citricoles, sur une colline niçoise

Animateur : CedricMondy

Pierre06
Membre confirmé

[Cyrtophora citricola] araignées citricoles, sur une colline niçoise

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Cet après-midi (5/08), par le biais de ma participation à un autre forum, j'ai eu l'opportunité de rencontrer un Niçois qui venait de poster des photos d'une belle araignée thermophile.

Grâce à lui (merci, Jacques), j'ai pu photographier 3 femelles sur leur toile ; la plus grosse, que j'ai capturée à l'intention de mon ami Pierre(O), avait 5 cocons sur sa toile. J'en ai prélevé 2 ; l'un est plein d’œufs. Je viens de les photographier et je compte suivre leur évolution et celles des araignées à naître.

Hier, Pierre(O) m'avait confirmé l'espèce, au vu d'une photo postée sur l'autre forum. D'où le libellé du titre de ce sujet. Celui-ci permettra de colorer le 06, en plus du 13 et des 2A et 2B actuels.

Hélas, à mon grand regret, je vais devoir une nouvelle fois vous faire mariner, dans l'attente du traitement des photos. En ce moment, les sujets à poster s'accumulent, sans que j'aie le temps d'éditer les images engrangées.

Édit : en attendant, si vous avez de la doc sur le mode de vie de Cyrtophora citricola, merci de m'en faire part.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 5 août 2016, 20:02, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

araignées citricoles, sur une colline niçoise

Message par MarcoBreizh »

Ah ben fait gaffe car trop "mariné" c'est cuit !!! :0009:
Modifié en dernier par MarcoBreizh le samedi 6 août 2016, 8:20, modifié 1 fois.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est une espèce des pays chauds à très forte répartition. J'ai eu la surprise de la trouver au Brésil le long de bâtiments. Renseignement pris, elle a été découverte là-bas vers les années 1950, elle ne traîne donc pas en chemin!
Didier.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Didier.

De mon côté, le reportage à venir risque d'être conséquent ! Car, outre les vues sur place de 3 femelles et des cocons de la première, capturée ; puis, de l'ouverture de l'un de ses cocons et des œufs qu'il contient ; puis encore de belles vues de celle-ci, sur fond neutre ; voici que, ce matin, elle m'offre le suivi d'une nouvelle ponte, actuellement en cours.

Dommage que j'aie raté le début et que ça se passe au fond de la boîte de capture, ce qui limite aux seules vues dorsales. Mais c'est très intéressant de suivre l'opération de recouvrement des œufs et de constitution de la partie supérieure du cocon.

Je suis en train de "développer" les .raw des 2 jours précédents, mais il me faudra ensuite éditer les .jpg ; et ça va donc prendre encore pas mal de temps avant de pouvoir vous montrer quelque chose. Surtout que, en parallèle, je suis le développement d'hyménos exoparasites d'une chenille de Noctuidé. Et ça, ça va très vite : les nymphes sont déjà en cours de coloration.
... Pierre.
Bartoumire
Membre

Message par Bartoumire »

Bonjour à tous et à Pierre,

Ce matin en faisant mon tour de jardin j'ai découvert deux nouvelles femelles de cette araignée citricole, un peu plus petites que celles que tu as photographiées.
Le cocon et ses occupantes que j'ai installés dans le clémentinier ont l'air de se sentir à l'aise.
Dans la foulée j'ai découvert dans un pied de lavande une énorme argiope, je pense qu'elle n'est pas loin de la ponte : je surveille la formation d'un éventuel cocon. :wink:

-Jacques-
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Jacques, et encore merci pour cette bien sympathique prise de contact et l'occasion de découvrir "en vrai", cette très intéressante espèce.

Je comptais te prévenir quand le sujet serait prêt, mais je vois que tu l'as déjà découvert par toi-même et que tu en as profité pour t'inscrire sur le forum LMDI.

Je rajoute donc : bienvenue à toi ! :wink:

Ce matin, j'ai lâché dans mon jardin la petite capturée chez toi et une très jeune, embarquée par hasard avec la pondeuse et les cocons.

À propos de cocon, l'achèvement de celui en cours met plus de temps que je ne le pensais. Madame-mère interrompt son ouvrage pour de longues pauses. Actuellement, les œufs sont encore très légèrement visibles.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ce matin, carnet rose ! :)
Enfin, plutôt jaune très pâle, couleur des néonates ; encore plus claires que les oeufs. Il s'agit du cocon ER.796-A ; celui que j'avais ouvert pour photographier les oeufs.

Je viens de faire quelques photos, mais elles sont très petites et ce n'est pas facile d'en avoir plusieurs de nettes sur la même vue.
... Pierre.
Bartoumire
Membre

Message par Bartoumire »

Donc félicitations pour cette naissance multiple.

-Jacques-
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Jacques ; mais tu es en quelque sorte leur parrain. :wink:

Bien que le cocon B ne soit pas ouvert, les œufs qu'il contient me semblent également avoir éclos. Aussi; je viens de le déposer sur l'un de mes 2 citronniers. J'espère suivre facilement l'évolution des petites araignées, sans avoir à me charger de leur approvisionnement en nourriture.

De même, dès que celles du cocon A vont s'éloigner quelque peu du leur, je compte en garder une petite dizaine et déposer les autres, avec leur cocon, sur un arbuste que je ne taille pas (fusain, pittosporum ou laurier-tin).
... Pierre.
Bartoumire
Membre

Message par Bartoumire »

Bonsoir,
Cette araignée est vraiment présente un peu partout. Ce dimanche je me trouvais sur un terrain à 500 m de chez moi, j'en ai rencontré plusieurs dont une qui se tennait dans un yuca sur un chapelet de cochons d'une dizaine de centimètres. Aujourd'hui j'étais au Pradet (83) et faisant le tour du jardin de mon frère j'en ai encore vu une, de dos, magnifique.

-Jacques-

Retourner vers « Araignées »