Dites-donc, les Ariégeois et autres occitans, est-ce que vous avez une idée de la limite de Sphinx maurorum vers l'est ?
Pour mémoire ce faux pinastri est cité du sud-ouest et remonterait jusquà Poitiers, mais quid vers l'est ?
Iron Moth
Sphinx tête de maure
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Question] Sphinx tête de maure
-
- Membre confirmé
En Lorraine y'a bien pinastri bien sur mais quelle est la reelle difference avec maurorum?
JCH
-
- Membre confirmé
La différence se situe d'apres les génitalias des males ainsi que par les chenilles;
La, je me contente de citer le volume1 sur les papillons de nuit d'Europe de Patrice Leraut (livre sortit depuis moins de 6 mois)
Impossible de faire la moindre différence par des caractères externes

La, je me contente de citer le volume1 sur les papillons de nuit d'Europe de Patrice Leraut (livre sortit depuis moins de 6 mois)
Impossible de faire la moindre différence par des caractères externes

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre
Ca ne m'étonne pas qu'il n'aille pas plus loin que Poitiers ! Aprés on entre sur les terres de De Villiers et celui-ci est intraitable sur les "maurorum"
En tant que Vendéen d'origine, il semble que je puisse (du Fou) me la permettre, celle-là !!!
PLus prosaïquement, as-t-on une photos de la chenille quelque-part (si elle est différente)

En tant que Vendéen d'origine, il semble que je puisse (du Fou) me la permettre, celle-là !!!

PLus prosaïquement, as-t-on une photos de la chenille quelque-part (si elle est différente)
-
- Membre confirmé
Va voir sur ce site:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DG
tu auras toutes les infos
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DG
tu auras toutes les infos

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Il semblerait que S. pinastri reprenne le flambeau à l'est de Toulon (83). Pour ce qui est de sa limite nord-est, aucune idée.
David
David