[Polyphylla fullo] Enorme scarabée aux couleurs folles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pecheplate
Nouveau Membre

Message par pecheplate »

Bonjour!

Je suis nouveau sur ce forum et me permet de venir vous voir, devant la bête qui se traînait proche de moi ce matin:

Image

pecheplate : France : La Teste : 33260 : 03/08/2016

Altitude : NR - Taille : 50mm

Réf. : 168396

Image

Anonyme : France : La Teste : 33260 : 03/08/2016

Réf. : 168397

Image

pecheplate : France : La Teste : 33260 : 03/08/2016

Réf. : 168404

J'ai toujours aimé/redouté les gros insectes, je connais quelques bases (les lucanes cerf-volants, capricornes etc...) mais c'est la première fois que je vois ce genre de spécimen dans des couleurs pareilles. Comme vous pouvez le voir sur les photos, je suis parisien mais actuellement en vacances à La teste, ce scarabée est du Sud Ouest.

Déplacement très, très lent (il bougera d'à peine 1 mètre en deux heures) et au sol. C'est la différence de couleur entre le goudron et sa carapace qui me l'ont fait repérer d'assez loin. Je l'ai déplacé sur le bas côté à l'aide d'une feuille pour éviter qu'il ne se fasse écraser: à ma grande frayeur il a émis un son très bizarre, proche d'un soufflement, un genre de "Kfff Kfff" assez flippant! A l'heure où je vous parle il est toujours sur ce bas côté entre les herbes, je m'assure de son statut régulièrement, c'est à ça que servent les vacances aussi. :wink:

J'ai d'abord pensé à la femelle du scarabée rhinocéros (j'ai regardé un peu de mon côté avant de venir vous voir) mais la couleur ne correspond absolument pas, peut être une maladie? Je vous laisse m'éclairer.

J'ai pris une autre photo de lui dans les herbes, si vous voulez regarder l'abdomen, je vous l'envoie avec plaisir.

Balises :
Bébert
Animateur

Enorme scarabée aux couleurs folles

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

tu as croisé la route d'une femelle du plus gros hanneton de France.
Je te laisse chercher dans la famille des Melolonthidae ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bienvenue à toi,

Un gros hanneton péteur, tu devrais trouver l'espèce assez facilement. Les couleurs ne sont pas vraiment folles, à la limite un peu foulonnes :wink:
pecheplate
Nouveau Membre

Message par pecheplate »

C'était donc ça, un hanneton foulon...Comme sur Animal Crossing mais en vrai. :mrgreen:
Merci pour vos retours tellement efficaces, il m'arrive par mon travail de sortir un peu des sentiers battus, si je recroise des (fausses) énigmes de ce genre, je ne manquerai pas de vous solliciter à nouveau!

Belles vacances si vous en avez/prenez, à bientôt!
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Oh la belle bête ! :0013:

Il faut que je compare avec de grandes élytres noir et blanc trouvés dans une prairie dans les Pyrénées orientales le mois dernier, possible que cela soit des restes de cette espèce...

Question : Pourquoi y-a-t-il 2 cartes pour cette espèce en galerie ("de répartition" et "photos") ?
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

bobabar a écrit :Il faut que je compare avec de grandes élytres noir et blanc trouvés dans une prairie dans les Pyrénées orientales le mois dernier, possible que cela soit des restes de cette espèce...
Bonjour Bobabar,
Je ne sais pas si tu as bien croisé cette espèce dans les Pyrénées-Orientales, mais elle y est bien présente. :D
GGénus
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il ne te reste plus qu'à trouver le mâle dont le noir est remplacé par le rouge et qui a de grandes antennes en éventail :D
Peut-être ta femelle recherche un endroit pour pondre ou encore un mâle pour s'accoupler :?: Dans ce dernier cas tu auras peut-être la chance de voir des mâles qui peuvent être attirés :wink:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

bobabar a écrit :Question : Pourquoi y-a-t-il 2 cartes pour cette espèce en galerie ("de répartition" et "photos") ?
La première est celle de la distribution dans la littérature, la seconde est l'état de la distribution des photos dans la galerie. C'est vrai que, dans ce cas précis, cela fait doublon.
Pierre D.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Polyphylla (Polyphylla) fullo (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Nous, on a des vieux hannetons tout nuls et lui en trouve des trop classes sur la route :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Coléoptères »