[Harpella forficella] *** Palpes surdimensionnés, famille inconnue.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Harpella forficella] *** Palpes surdimensionnés, famille inconnue.

Message par vincesap »

Bonsoir à tous. Pour celui-ci, j'ai vraiment besoin de votre aide, car je n'arrive même pas à trouver la famille. J'ai essayé de ne pas trop me focaliser sur ces palpes, qui apparemment ne sont pas liés à la famille (en tout cas, les miniatures familiales de la galerie ne montrent rien de tel). Du coup, j'ai regardé tout un tas de familles, certaines qui me sont connues, d'autres pas, mais sans ouvrir la bonne. En parlant de "bonne", j'eusse aimé que mes photos le furent. La première reste lisible malgré tout, quoi que le flash n'aide pas. La seconde, bien que pourrie, montre quand même l'animal sous un angle intéressant (notamment, cette tache au milieu du dos en forme de calamar manchot, qui aurait dû m'attirer l'œil dans la galerie). La photo sans flash montre comme des reflets violacés sur les parties sombres. Si ça vous parle... D'avance, merci pour votre aide :) .

Image

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 17/07/2016

Altitude : 875 m - Taille : LAA=11.5 mm

Réf. : 167738
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 27 juillet 2016, 12:49, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Palpes surdimensionnés, famille inconnue

Message par PPer »

Oh c'est fort ces palpes quand même ! quant au genre elle a du bardique autant que du mexicain, de l'éolien comme du diatonique.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Palpes surdimensionnés, famille inconnue

Message par vincesap »

:lol:

J'aurais pu avoir du mal avec tes indices si je n'avais pas déjà rencontré la famille (avec ce papillon, beaucoup plus petit). On remarquera l'homonymie d'indice (mais avec un nom familial pareil, je suis bien conscient que ce n'est pas facile à renouveler :lol: ). Or donc, j'arrive avec tout ça à Harpella forficella. De très belles photos en galerie d'ailleurs (si la mienne fait tache, n'hésitez pas à la masquer, je ne me vexerai pas :wink: ). Je remarque d'ailleurs que les palpes de cette famille sont souvent balèzes, je vais retenir ce critère. Je remarque notamment un Oecophora bractella qui a été vu sur notre forum pas si loin que ça de chez, moi, il fat absolument que je le trouve celui-là !

Merci PPer pour ton aide, je ne vous embête pas plus ce soir, à demain donc.

Edit d'anim
[Harpella forficella] - Photo seule.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »