Je vous soumet une petite enigme que j'ai déjà en partie résolu. Voila, j'ai trouvé cet amas au milieu d'un chemin de la foret de compiègne (principalement hêtres et chènes dans cette partie).
Je suis capable d'aller jusqu'a l'ordre du propriétaire mais pour le jeu je vous laisse chercher. Je suppose que ceux qui connaissent trouveront rapidement sinon, je rajouterai quelques gros plans.
Neanmoins, même si j'ai une vague idée derrière la tête, je ne suis pas capable d'aller plus loin que l'ordre.
Bien joué !
Lépidoptère c'est sur ! je mettrais des gros plans ce soir.
Papillon de nuit sans doute puisque je pense aussi à des processionnaires. Toutes les masses ovoïdes beiges sont en fait des cocons. Il y a le reste des chrysalides à l'intérieur.
Il ne peut s'agir de la processionnaire du pin puisqu'il n'y en avait pas aux alentours et qu'effectivement elles s'enterrent (il n'y avait aucun trou d'où aurait pu être déterré cet amas...). Je pense alors par élimination à la processionnaire du chêne mais je ne connais absolument pas leurs moeurs et il n'y a pas grand chose sur le forum. L'arbre le plus proche était un chêne.
J'ai vraiment été surprise de trouver tous ces cocons si serrés les uns par rapport aux autres et puis de les trouver au milieux des excrements des chenilles....
C'est très interessant, car si ce sont des chrysalides de Thaumetopoea-sp, je pensais qu'elles se séparaient aux moment de la nymphose.
Première fois que je vois ça
ça serait bien que tu puisses nous confirmer au moins le genre, l'espèce serait encore mieux. Il suffit de faire un prélevat et d'attendre l'éclosion du papillon.
Asterix a écrit :.... Il suffit de faire un prélevat et d'attendre l'éclosion du papillon.
et bien non, pas possible. Elles étaient toutes déjà vides. Et je n'ai pas osé rammener cela chez moi car je n'avais pas de sac et craignais l'allergie... Au besoin je peux essayer de retourner sur place mais une semaine apres... peu de chance de retrouver quoi que se soit...
Je met les gros plans ce soir, on voit (dans le coin en haut à droite sur cette photo) une peau de chenille et les chrysalides.
C'est, avec une quasi certitude, un "nid" de Thaumatopoea processionea de l'année dernière qui est tombé au sol .....
Contrairement à ce que font les chenilles de T. pityocampa c'est-à-dire se séparer pour s'enterrer et nymphoser, celles de la "processionnaire du chêne" ne se séparent pas et se nymphosent dans le nid communautaire ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.