[Xysticus bifasciatus] Xysticus de l'Ain

Animateur : CedricMondy

pdubois
Animateur

[Xysticus bifasciatus] Xysticus de l'Ain

Message par pdubois »

Bonjour,

Voici une femelle de Xysticus découverte en train de manger une Hoplie argentée (Hoplia argentea) sur une ombellifère (Laserpitium sp).

J'ai bien une petite idée (espèce non présente en galerie), mais je suis (très très) loin d'être sûr de moi ! :-|

Désidément, les Xysticus, ce n'est pas simple !

Qu'en pensez-vous ?

Image

Pascal Dubois : France : Belleydoux : 01130 : 04/07/2016

Altitude : 1152 m - Taille : environ 9 mm

Réf. : 166645

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Xysticus de l'Ain

Message par vincesap »

L'espèce à laquelle je pense figure déjà en galerie, même si ta photo va grandement l'enrichir, que ce soit pour l'habitus ou les genitalias.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap
Membre confirmé

Xysticus de l'Ain

Message par vincesap »

Rajout : OK, je devine à quelle espèce tu pensais. Je reste sur ma première idée malgré tout, mais mon indice confiance vient d'en prendre un sacré coup...

pdubois
Animateur

Xysticus de l'Ain

Message par pdubois »

Je ne suis vraiment pas sûr de moi, l'espèce semble variable à en croire les schémas sur unibe en plus...

J'ai oublié de préciser que l'épigyne était bouchée par une substance grisâtre qu'il m'a fallu gratter avec une aiguille pour découvrir qu'il y avait 2 cavités.
Roy
Membre confirmé

Xysticus de l'Ain

Message par Roy »

pour moi aussi elle est en galerie même qu'elle aurait une parasitose... :wink:
EDIT :je ne suis pas sûr non plus finalement il faudrait une vue de la vulve dorsale pour être vraiment certain... :?
Christian
vincesap
Membre confirmé

Xysticus de l'Ain

Message par vincesap »

pdubois a écrit :J'ai oublié de préciser que l'épigyne était bouchée par une substance grisâtre qu'il m'a fallu gratter avec une aiguille pour découvrir qu'il y avait 2 cavités.
Oui, elle est plombée, ce qui gêne l'interprétation. Tu fais, ça, disséquer la vulve ? Les épigynes sont très ressemblantes, et le fait qu'elle soit plombée n'aide pas, mais les vulves sont significativement différentes.
Roy a écrit :pour moi aussi elle est en galerie même qu'elle aurait une parasitose
Tu ne te serais pas trompé de département, des fois ? Pour moi c'est plutôt celle de la Loire qui est parasitée :?

Roy
Membre confirmé

Xysticus de l'Ain

Message par Roy »

ben non je n'arrive pas à exclure cette espèce ici. L'épigyne est très ressemblante à celle de la photo de Pierre et l'habitus ressemble aussi à un de ses clichés et c'est pour cela que je voudrais bien un cliché vulvaire...
Christian
pdubois
Animateur

Xysticus de l'Ain

Message par pdubois »

Bon, je crois qu'il vaut mieux parler en clair.
Je supposais qu'il pourrait s'agir de Xysticus desidiosus... d'où ma faute de frappe volontaire dans le premier message. :mrgreen:
Quand j'ai mis cette bête sous bino, j'ai d'abord cru qu'il n'y avait qu'une seule cavité, un peu comme chez Xysticus bifasciatus.
Mais ceci était du au "plombage". Après avoir gratter un peu avec une aiguille j'ai donc découvert la séparation visible sur la photo.
Cela ressemble un peu à X. ulmi ou X. kochi, mais l'habitus ne colle pas du tout.

Je ne trouve pas la "parasitée" dans la galerie, à quelle espèce(s) pensez-vous ?

Pour la dissection, j'ai déjà fait des tentatives qui se sont soldées en fiasco total pour l'instant. J'utilise des aiguilles que j'aiguise sur une pierre, mais c'est difficile d'être précis car elles ne sont pas assez tranchantes. Il faut souvent forcer un peu et le moindre faux mouvement peut s'avérer catastrophique.
Quand il s'agit d'une espèce potentiellement intéressante, je préfère donc m'abstenir. Il faut que je pratique sur des espèces communes avant pour trouver la bonne méthode.
Je suis preneur de tout conseil à ce sujet...
vincesap
Membre confirmé

Xysticus de l'Ain

Message par vincesap »

pdubois a écrit :Je supposais qu'il pourrait s'agir de Xysticus desidiosus... d'où ma faute de frappe volontaire dans le premier message
Ah oui, je ne l'avais même pas vue tellement elle est bien intégrée dans la phrase :bienvu: . Donc oui, pour dire les choses clairement, je me doutais bien que tu pensais à cette espèce De mon côté, je suis plus partis sur l'idée de bifasciatus, que tu as citée. Quant à Christian, il me semble qu'il pense à gallicus (la gale étant un parasite). Ce débat est vraiment très intéressant, et ça l'est d'autant plus que justement, plusieurs avis s'affrontent (où en tout cas, se confrontent, ce n'est pas une guère non plus ^^). Bien entendu, d'autres avis seraient complémentaires à cette discussion. Malgré tout, la dissection risque de s'avérer inévitable.
pdubois a écrit :Je suis preneur de tout conseil à ce sujet...
Je suis bien incapable de t'aider, je n'ai jamais pratiqué cela. Malgré tout, si la chose est envisageable pour vous deux, comme c'est Christian qui le premier a soulevé l'intérêt de regarder la vulve, ne pourrais-tu pas lui envoyer ton araignée ?

pdubois
Animateur

Xysticus de l'Ain

Message par pdubois »

Ben, comme j'ai un colis en préparation pour Pierre je pensais l'y joindre... :-|

EDIT : effectivement, X. gallicus ressemble également, mais elle est quand même très différente de celle de mon autre sujet je trouve.

Retourner vers « Araignées »