[Yponomeuta sp.] Laineuse des prunelliers ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Barbichette
Membre

[Yponomeuta sp.] Laineuse des prunelliers ?

Message par Barbichette »

Bonjour à Toutes et à Tous

Je suis envahie de ceci dans mon nouveau jardin et étant donné que vous m'avez déjà été d'une aide bien précieuse (merci Olivier et Léopold) je me permets de vous solliciter à nouveau.

Laineuse des prunelliers, c'est possible ? (pour les prunelliers, je suis sûre, la botanique étant plus dans mes hobbies). J'ai mis 3 photos sur la galerie dont une en gros plan, mais je ne sais pas comment les récupérer (sauf la 1ère).

S'il s'agit bien de ces insectes, j'ai lu vaguement qu'elles étaient protégées (?) Mais j'en ai des dizaines de milliers !!! et il y en a partout alentour !

Image

Barbichette : Suisse : Mayens de Mase : 1968 : 29/06/2016

Altitude : 1534 m - Taille : 0mm

Réf. : 165978

Image

Altitude : 1534 m - Taille : 0 mm

Réf. : 165979

Image

Altitude : 1534 m - Taille : 0 mm

Réf. : 165980

Balises :
Bébert
Animateur

Laineuse des prunelliers ?

Message par Bébert »

Bonjour,

j'ai replacé tes photos dans ton message. Si tu en perds à nouveau, tu reçois pour chaque image téléchargée un mail avec le code d'inclusion sur le forum, qui te permet de les retrouver.

Sinon, il ne s'agit pas de la laineuse du prunellier qui produit des nids de soie beaucoup plus petits et très discrets, et qui est aussi beaucoup plus précoce. Les chenilles apparaissent au moment de la floraison des prunelliers.
Ici ça me fait penser à une Yponomeute
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Bébert a écrit :Ici ça me fait penser à une Yponomeute
C'est aussi mon avis.
Impossible à différencier formellement à ce stade, je crois, mais Yponomeuta padella est un grand classique du prunelier, si je me souviens bien.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Barbichette
Membre

Merci Bébert pour les photos et merci pour vos réponses.

Je sais que vous n'êtes pas fan, mais faut-il que j'intervienne ? (il y en a vraiment beaucoup)
J'ai rapidement regardé sur le net et il est dit qu'elles se régulent d'elles-mêmes suite aux bactéries, maladies, fourmis, etc... vous en pensez quoi ?

Une chose est sûre, tous les prunelliers des environs sont dévastés, je pense même qu'ils sont morts. J'ai aussi remarqué que certains buissons comme les ronces et les épines-vinette en sont aussi victimes.
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Dans mon coin on observe de temps en temps une ou deux années de pullulation importante, comme ce que tu présentes, puis les choses s'arrangent spontanément.
D'expérience personnelle (ça vaut ce que ça vaut) je n'ai jamais vu une haie périr suite aux yponomeutes.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

eric_steckx a écrit :Dans mon coin on observe de temps en temps une ou deux années de pullulation importante, comme ce que tu présentes, puis les choses s'arrangent spontanément.
D'expérience personnelle (ça vaut ce que ça vaut) je n'ai jamais vu une haie périr suite aux yponomeutes.
:bienvu:
PPer
Animateur

Message par PPer »

En revanche j'ai vu beaucoup de musaraignes périr d'un trop plein de Roundup... ce qui n'a que pour objet de rappeler les effets collatéraux de traitements qu'on voudraient croire locaux/ciblés (et efficaces)... :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

PPer a écrit :En revanche j'ai vu beaucoup de musaraignes périr d'un trop plein de Roundup... ce qui n'a que pour objet de rappeler les effets collatéraux de traitements qu'on voudraient croire locaux/ciblés (et efficaces)... :cry:
Le week-end du 11 et 12 juin, avait lieu, sur le plan national, l'ouverture au public des "jardins au naturel" (organisé par le CPIE).
J'ai ainsi pu accueillir (sous la pluie), plein de gens à qui j'ai pu expliquer toutes ces choses, et l'intérêt qu'il peut y avoir
à conserver ces supposées mauvaises herbes.
J'avais fabriqué des affiches avec la chenille et l'imago.
Je les ai dispersées dans le jardin sur les plantes-hôtes concernées.
Les gens, en partant, ne voyaient plus les orties et les ronces de la même manière... :roll:
PPer
Animateur

Message par PPer »

:bienvu:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Barbichette
Membre

Merci pour vos réponses et conseils. :bienvu:

Et, mais pas de malentendu, hein ? ... Loin de moi l'idée d'utiliser des produits chimiques, d'autant plus que je récolte et sèche des plantes sauvages à côté de chez moi pour mon usage personnel (je suis une amoureuse de la nature :wink: ). Je pensais juste devoir éventuellement couper les nombreuses branches atteintes.

Par contre, l'avant-dernière nuit, nous avons eu un magnifique orage.... et le ménage s'est fait tout seul ! Je l'ai remarqué hier soir en rentrant : il y a encore des toiles, mais vraiment beaucoup moins qu'avant. J'essaierai de mettre une photo ce w-e si ça vous intéresse.

Retourner vers « Lépidoptères »