[Aricia sp.] Polyommatus sp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Mourgues
Membre confirmé

[Aricia sp.] Polyommatus sp

Message par Mourgues »

Bonsoir.

Pas de tache noire dans la cellule de l'AA, série complète de taches submarginales orange sur le dessous de l'AP, franges unies blanches...

Genre Aricia ?

Je suis un peu perdu...

Yannick

PS : vu parmi une foule de P. icarus.

Image

Yannick Mourgues : France : La Canourgue : 48500 : 24/05/2016

Altitude : 677 m - Taille : LAA = 14 mm

Réf. : 163717

Image

Yannick Mourgues : France : La Canourgue : 48500 : 24/05/2016

Altitude : 677 m - Taille : LAA = 14 mm

Réf. : 163718

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus sp

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Tu es dans le bon genre.

Par contre, pourquoi l'avoir épinglé à l'heure du numérique ? :0005:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Mourgues
Membre confirmé

Polyommatus sp

Message par Mourgues »

Pour pouvoir le regarder de plus près. J'aurai pu prendre une photo in situ, certes.
Dans le genre Aricia, est-ce qu'on peut avancer un nom ? Peut-être mâle de A. artaxerxes fo. montensis ?
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus sp

Message par Olivier72 »

Sans vouloir faire la morale, je pose la question parce qu'avec le perfectionnement du numérique, il me semble tout à fait possible de se constituer une collection de référence sans avoir à trucider nos chères bestioles (en tout cas, je m'y refuse, c'est un principe - on me taxera peut-être de "fleur bleue", mais c'est très bien ainsi pour un amateur de papillon :wink: ).

Pour ce qui est d'aller jusqu'à la sous-espèce (ou espèce distincte) montensis, c'est probable. Mais comment en être certain ?...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Mourgues
Membre confirmé

Polyommatus sp

Message par Mourgues »

Pour ce qui me concerne, je constitue une collection de référence. Plus facile pour moi de comparer ces différentes espèces avec du matériel sous la main que sur photo. Mais chacun ses pratiques, tant qu'on prélève de manière raisonnable. Pour en revenir à la sous-espèce montensis, c'est d'après ce qu'on me dit ici, la plus courante en Lozère. Mais je n'ai aucune connaissance sur ce groupe de pap.
Lampides
Membre confirmé

Polyommatus sp

Message par Lampides »

Bonjour,

Déjà, qu'est-ce qui vous fait préférer artaxerxes/montensis à agestis ?
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus sp

Message par Olivier72 »

Mourgues a écrit :Pour ce qui me concerne, je constitue une collection de référence. Plus facile pour moi de comparer ces différentes espèces avec du matériel sous la main que sur photo. Mais chacun ses pratiques, tant qu'on prélève de manière raisonnable.
Comme je le disais, la collection "physique" est sans doute idéale (ne serait-ce que pour la taille de sujets collectionnés) et sans doute m'en ferais-je une si j'étais capable de les tuer (je cesse ces propos ici, je ne voudrais pas plonger dans un moralisme de pacotille - et de plus, ton "raisonnable" résonne très bien :wink: )

Salut Simon,

Je ne dis pas que j'ai une préférence, je dis juste que montensis est probable au vu de la localité d'observation. Et en effet, A. agestis est tout aussi probable.
JeanAlain
Membre confirmé

Polyommatus sp

Message par JeanAlain »

Mourgues a écrit :Pour ce qui me concerne, je constitue une collection de référence. Plus facile pour moi de comparer ces différentes espèces avec du matériel sous la main que sur photo. Mais chacun ses pratiques, tant qu'on prélève de manière raisonnable.
Démarche tout à fait louable, tout autant que le refus de prélever, tout en constituant une collection de référence de clichés numériques.
Cependant, quand on poursuit son cheminement scientifique, pour un nombre conséquent de groupe d'espèces le prélèvement devient obligatoire avec examen des genitalia (Pyrgus sauf sous-genre Scelotrix, Zygènes Procridinae, pas mal d'Eupithecia, ...).
Parfois, on regrette même de ne pas avoir prélevé autrefois quand ça paraissait simple : Leptidea sinapis a ainsi "explosé" en trois espèces pour lesquelles chaque échantillon est précieux.
Mais pour les photographes, il reste toujours l'option "sp.", comme ici.
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus sp

Message par Olivier72 »

JeanAlain a écrit :Cependant, quand on poursuit son cheminement scientifique, pour un nombre conséquent de groupe d'espèces le prélèvement devient obligatoire avec examen des genitalia (Pyrgus sauf sous-genre Scelotrix, Zygènes Procridinae, pas mal d'Eupithecia, ...).
J'entends tout à fait ce propos qui sert la connaissance scientifique. Elle fait partie de ce "raisonnable" qui, me semble-t-il, ne peut plus être celui d'une collection à la Georges Durand, artefact d'une tout autre époque...
JeanAlain
Membre confirmé

Polyommatus sp

Message par JeanAlain »

Olivier72 a écrit :J'entends tout à fait ce propos qui sert la connaissance scientifique. Elle fait partie de ce "raisonnable" qui, me semble-t-il, ne peut plus être celui d'une collection à la Georges Durand, artefact d'une tout autre époque...
mais bien utile pour avoir une "photographie" de la biodiversité de l'époque...

Retourner vers « Lépidoptères »