[Heliophanus tribulosus] Bon appétit

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bejac
Membre confirmé

[Heliophanus tribulosus] Bon appétit

Message par Bejac »

Bonjour,

J’essaye de me rattraper avec celle-ci en train de se sustenter dans le creux d’une feuille de rose trèmière. J’y vois une Salticidae du genre Heliophanus et peut être une rufithorax. Merci de vos avis.

Image

Bejac : France : Lezoux : 63190 : 26/05/2016

Altitude : 340 m - Taille : env 4 mm

Réf. : 163336

Balises :
Roy
Membre confirmé

Bon appétit

Message par Roy »

Bonjour,
Pas de problème pour le genre Heliophanus.
Je n'ai pas encore rencontré H. rufithorax et je connais mal les espèces du 63. Mais vu la teinte des motifs de l'opisthosome j'aurais (à priori) une préférence pour une autre espèce moins rare dans l'hexagone.
EDIT : enfin à voir avec les pros bien sûr.... :wink:
RE EDIT ceci écrit et après réflexion je n'exclus pas du tout ton hypothèse : j'hésite beaucoup entre les 2 espèces possibles... :?
Les pattes me paraissent bien claires pour H. rufithorax (à moins que ce soit une juvénile?) donc je préfére revenir sur ma première piste.
En conclusion et en ce qui me concerne : Heliophanus sp. avec 2 espèces possibles (surtout uniquement d'après cliché d'habitus).
Christian
Bejac
Membre confirmé

Bon appétit

Message par Bejac »

Merci pour ta réponse. Quelle est l’autre espèce avec laquelle tu hésites ? tribulosus ?
MarcoBreizh
(†)

Bon appétit

Message par MarcoBreizh »

Comme je dis souvent des bêtises, j'y vais .... perso un ticket sur un Heliophanus tribulosus, je vois des rufithorax en Corse présentant généralement une large bande transversale
claire un peu diffuse sur le prosoma ici c'est une barre nette plus typique de "tribulosus"...
Ce n'est que mon avis, ne taper pas trop fort ! :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Bon appétit

Message par Dip »

Je comprends tes hésitations, Bejac. Ce type de bestiole m'a aussi bien turlupiné.
Mais Heliophanus rufithorax ne serait pas trop de France métropolitaine, d'autant plus dans le Puy de Dôme...
De plus cette bête qui est bien du type de la tienne - un peu plus desséchée - ... a été vue dans mon jardin de région parisienne dans lequel son identité d'Heliophanus tribulosus ne fait pas de doute.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »