[Neaetha membrosa] née dans le sud

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Neaetha membrosa] née dans le sud

Message par Tipic »

Bonjour,

Première découverte de ce début de saison particulièrement intéressante même si j'ai déjà trouvé cette espèce du sud. Je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'identification. Je voulais surtout partager l'info car elle vient du Maine et Loire cette bébête 8-O

Plus précisément, elle vient de Doué la Fontaine, région riche en sablière (Falun) et de roches calcaires. Le terrain est très proche du mâle que j'avais trouvé en Lozère. Rocailleux, végétation clairsemée.

Ce petit mâle se trouvait sous une roche.

Image

Jérôme Picard : France : Doué la Fontaine : 49700 : 15/05/2016

Altitude : 60 m - Taille : 3 mm

Réf. : 162272

Image

Jérôme Picard : France : Doué la Fontaine : 49700 : 15/05/2016

Altitude : 60 m - Taille : 3 mm

Réf. : 162273

Une vue également de l'habitat :

Image

Jérôme Picard : France : Doué la Fontaine : 49700 : 16/05/2016

Altitude : 80 m - Taille : 3 mm

Réf. : 162442

Pourrez-vous me confirmer que jusqu'à maintenant cette espèce n'était pas inventoriée aussi haut dans l'hexagone ?!

Bonne fin de week end

Jerome
Modifié en dernier par Tipic le mercredi 18 mai 2016, 21:15, modifié 1 fois.

Balises :
lugi08
Membre confirmé

née dans le sud

Message par lugi08 »

Jolie découverte, c'est Marc qui va être content :D .
Luc
Dip
Admin-galerie

née dans le sud

Message par Dip »

Bien vu et bien photographié, c'est une bête nerveuse!
Effectivement cette bête est donnée pour des régions plus au sud... Mais elle a été trouvée en région parisienne par E. Simon (en 1880!... :roll: ).
Didier.
MarcoBreizh
(†)

née dans le sud

Message par MarcoBreizh »

lugi08 a écrit :Jolie découverte, c'est Marc qui va être content :D .
Super fémur et tout le toutim, là c'est plus net !!! :mrgreen:
:0015:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Tipic
Membre confirmé

née dans le sud

Message par Tipic »

Merci à tous les deux.

Ce mâle était plus calme que celui que j'avais trouvé en Lozère. La température moyenne de 17°C hier y est peut être pour quelque chose.

Merci pour l'info sur la donnée de Simon, elle date mais ça confirme potentiellement qu'on peut la trouver ailleurs que dans le sud.
vincesap
Membre confirmé

née dans le sud

Message par vincesap »

Jolies photos. Je n'ai pas pris le temps de chercher pour l'espèce, désolé, mais j'apprécie la lecture :) . C'est marrant, sur la photo de face, P.II, elle s'est trompé de chaussettes...

Par contre Jérôme, je dois te demander d'enregistrer la photo de l'habitat en galerie pour ne pas risquer de créer de lien image mort :wink: . Même si ce n'est pas directement une photo d'araignée, les administrateurs auront la possibilité de la masquer. Ou pas d'ailleurs : une vue du biotope n'est jamais inintéressante.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
lugi08
Membre confirmé

née dans le sud

Message par lugi08 »

Allons Vincent, avec des pattes antérieures aussi longues, sans parler de cette bonne bouille.
Faut dire que les photos de Jérôme sont plutôt moyennes :0008: .
Ca me fait penser qu'il faut que je donne un peu de couleur à la Corse.
Luc
Tipic
Membre confirmé

née dans le sud

Message par Tipic »

vincesap a écrit :Jolies photos. Je n'ai pas pris le temps de chercher pour l'espèce, désolé, mais j'apprécie la lecture :) . C'est marrant, sur la photo de face, P.II, elle s'est trompé de chaussettes...

Par contre Jérôme, je dois te demander d'enregistrer la photo de l'habitat en galerie pour ne pas risquer de créer de lien image mort :wink: . Même si ce n'est pas directement une photo d'araignée, les administrateurs auront la possibilité de la masquer. Ou pas d'ailleurs : une vue du biotope n'est jamais inintéressante.
Salut Vincent, merci pour ton retour. Tu es très observateur car je n'avais pas prêter attention à la différence de motif de la P II. Peut être une patte perdue et reconstituée après mue. Je vais jeter un oeil aux autres clichés voir si j'ai une vue latérale de l'autre côté.

Concernant la photo du biotope, je me suis posé la question si on pouvait mettre la photo directement dans la galerie et je n'ai pas vu d'autres photos (peut être mal cherché :lol: ). Ça ne me pose pas de problème bien au contraire mais est ce que je dois indiquer une info particulière ? J'indique quelle bête ça concerne ?
Dip
Admin-galerie

née dans le sud

Message par Dip »

C'est surtout la longueur des pattes III qui est caractéristique (je répondais à l'avant dernier post)...
Pour le biotope, mentionne le nom de l'araignée normalement, on s'arrangera pour qu'elle n'apparaisse pas dans la Galerie.
Didier.
Modifié en dernier par Dip le mercredi 18 mai 2016, 21:04, modifié 1 fois.
Tipic
Membre confirmé

née dans le sud

Message par Tipic »

lugi08 a écrit :Allons Vincent, avec des pattes antérieures aussi longues, sans parler de cette bonne bouille.
Faut dire que les photos de Jérôme sont plutôt moyennes :0008: .
Ca me fait penser qu'il faut que je donne un peu de couleur à la Corse.
Je trouve toujours quelque chose à redire à mes photos, il faut pas hésiter à critiquer, ça fait avancer ! Bon pas trop non plus :lol: :wink:

Bas oui moi ça m'a sortie de mon hibernation, alors je veux bien voir d'autres bestioles de Corse !

Retourner vers « Araignées »