Oui, c'est bien lui. Plusieurs individus se trouvaient sur les jeunes feuilles de Limonium vulgare. Il y en avait même deux accouplés. J'ai pu en prendre 7 : il faut scruter les feuilles, car le fauchage / battage, à ce stade de croissance des plantes-hôtes, est très difficile. La bête se laisse immédiatement tomber en cas d'alerte, et les tiges ramifiées et enchevêtrées des Limonium empêchent alors de la retrouver ! Mon collègue Patrick Dauphin le connaissait déjà de l'île aux Oiseaux, où il l'avait capturé il y a quelques années, mais c'est pour le moment notre seul "spot" girondin.
Christian : un exemplaire te ferait plaisir ?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Je dois retourner sur une zone marécageuse pour chercher des Heteroceridae d'ici un mois ou deux. Cette espèce y est abondante, je ferais le plein pour qui en veux !
Lockman et Christian, vous pouvez me contacter en privé pour me donner votre adresse postale, et je vous ferai parvenir un exemplaire... J'y retourne bientôt, si d'autres sont intéressés !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)