[Hydroporus tessellatus] Hydro mystère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Hydroporus tessellatus] Hydro mystère

Message par Bozo »

J'ai récolté un couple de cet Hydroporus dans une flaque temporaire, sur une piste au milieu d'une garrigue à chênes verts.

Et je patauge dans la mare ! :mad:

Je pense que le genre est bon (ongles postérieurs égaux, apophyse prosternale non élargie au sommet, base des épipleures sans arête oblique, et bord postérieur des apophyses métacoxales subrectiligne)

Ensuite, pour moi les élytres sont microréticulés, le rebord latéral du pronotum est net et fin, il n'y a pas de rangées élytrales, et j'arrive donc au groupe melanocephalus.

J'aboutis à melanocephalus, qui est noir et plus petit ; ou sur nigellus, que j'ai déjà trouvé, et dont l'édéage est différent, avec l'apex du lobe median très pointu.

---------------------------------------

Si toutefois je bifurque avec des élytres à fond lisse, j'arrive au groupe planus.

Et le pronotum entièrement réticulé mène à foveolatus, qui est une bête alpine...

---------------------------------------

Si je fonctionne à rebours à partir de http://www.coleo-net.de/coleo/texte/hydroporus.htm, alors les deux édéages qui se rapprochent le plus sont ceux de pubescens et de discretus, deux espèces du groupe planus...

Pour moi, la ponctuation du pronotum ne colle pas avec celle du pubescens, car ici elle est nettement plus grosse et plus dense sur les côtés que sur le disque. Et surtout, le mien a le fond du pronotum nettement réticulé sur toute sa surface, alors qu'il est lisse sur le disque et dans la partie postérieure chez pubescens.

Quant à discretus, il est semblable à pubescens (donc, même impasse), mais entièrement noir, avec un pronotum à ponctuation égale et régulière mais quelquefois plus fine et plus espacée sur le disque.

Image

Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 26/03/2016

Altitude : 448 m - Taille : 3,4 mm mesuré

Réf. : 159389
Modifié en dernier par Bozo le lundi 4 avril 2016, 21:28, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Hydro mystère

Message par Cymatia »

Bozo, es-tu certain que le fond des élytres, dans le milieu du tiers antérieur, est vraiment microréticulé ? Je doute fort ! Pour moi, le fond est lisse et tu as raison de partir à rebours :wink: La ponctuation du pronotum ne m'a jamais semblé diagnostique. En revanche, la microréticulation du pronotum est fiable : elle ne passe pas ou très peu au-delà du la rangée antérieures de points chez planus et pubescens. Pour le premier, le dernier ventrite est microréticulé, alors qu'il est lisse chez le second. Si la microréticulation pronotale dépasse cette ligne antérieure de points, deux candidats : Hydroporus discretus et H. foveolatus. H. discretus est noir. H. foveolatus possède le dernier sternite chagriné et c'est une bête d'altitude (> 1500 m). L'édéage me semble plus correspondre à H. pubescens. Voilà mon avis mais d'autres sont les bienvenus.
Cymatia
Modifié en dernier par Cymatia le lundi 4 avril 2016, 18:39, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Hydro mystère

Message par Bozo »

Je suis à la limite de ma bino.
Je tenterai une photo... :roll:
Bozo
Admin-galerie

Hydro mystère

Message par Bozo »

Bien. Avant la photo, je tente une diversion : si je te dis qu'il est "obsolètement microréticulé" (dixit Guignot), je me rapproche ?

Si c'est bien tessellatus, il faut avouer que c'est vicieux, car pour y arriver il faut passer par le critère "rangées élytrales visibles", qui mène au groupe nigrita ; et alors seulement dans la description de l'espèce, on découvre qu'il existe une ssp. à rangées "moins apparentes" (non retenue dans FE ou le CCF)...
C'est ça ? :roll:

Malheureusement, coleo-net ne le connaît pas, donc pas d'édéage à comparer... :cry:

A noter (et on le verra sur la photo à venir) que la base des élytres s'est éclaircie depuis la photo de ce post, et qu'elle présente maintenant une belle fascie transverse, interrompue seulement aux abord de la suture.
Modifié en dernier par Bozo le lundi 4 avril 2016, 20:12, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Hydro mystère

Message par Bozo »

Bon c'est pas top, mais je pense qu'on arrive à deviner que c'est pas lisse.

Image

Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 26/03/2016

Altitude : 448 m - Taille : 3,4 mm mesuré

Réf. : 159383
Cymatia
Membre confirmé

Hydro mystère

Message par Cymatia »

Une chose est donc acquise, nous ne sommes donc pas dans le groupe "planus" et sur ta photo, je ne reconnais pas vraiment H. tesselatus. La microréticulation obsolète est pourtant un critère pour H. t. Mais la forme du lobe médian ne colle pas tout à fait. Je fouille plus avant et j'attends de voir ce que donne la photo où cette marque basale est plus claire avec deux ou trois diverticules orientées vers l'arrière.
Modifié en dernier par Cymatia le lundi 4 avril 2016, 21:33, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Hydro mystère

Message par Bozo »

J'ai remplacé la photo du premier message :wink:
Cymatia
Membre confirmé

Hydro mystère

Message par Cymatia »

Oui, peut-être ! Mais toujours cette gêne vis à vis du lobe médian. Je continue de roflêchir :wink:
Soumets-la sur Gigatribe pour recueillir l'avis de Daniel.
Bozo
Admin-galerie

Hydro mystère

Message par Bozo »

J'ai mis un message à Daniel.
Maintenant qu'on n'est plus dans le groupe planus, je ne sais pas si c'est intéressant, mais je t'informe que tout l'espace entre la ligne de points antérieure et la marge antérieure du pronotum est microréticulé.
Bozo
Admin-galerie

Hydro mystère

Message par Bozo »

Voici la réponse de Daniel : Je pense qu'il s'agit d'Hydroporus tessellatus

Retourner vers « Coléoptères »