[Lycosa tarantula] Jolie lycose drômoise

Animateur : CedricMondy

pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonsoir,

Voici une magnifique Lycose observée dans la Drôme en avril 2004.

A l'époque je l'avais baptisée "Lycosa narbonensis".

Je pense qu'il doit s'agir de Lycosa/Allocosa fasciiventris, mais je n'ai pas suivi les changements de nomenclature de ces espèces...

Est-ce bien elle ?

Image

Pascal Dubois : France : Saint-May : 26510 : 10/04/2004

Altitude : 767 m - Taille : non mesurée

Réf. : 158918

Image

Réf. : 158919

Image

Réf. : 158920

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Jolie lycose drômoise

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Très jolie bestiole, elle est bien aujourd'hui chez les Lycosa.
:wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Jolie lycose drômoise

Message par Dip »

Lycosa narbonensis est maintenant considérée comme Lycosa tarantula.
Mais on devrait aussi trouver en France Lycosa fasciiventris et je ne sais pas différencier ces deux espèces.
Didier.
pdubois
Animateur

Jolie lycose drômoise

Message par pdubois »

J'ai poussé n peu plus loin mes investigations.
A priori Lycosa fasciiventris est une espèce ibérique, alors que Lycosa tarentula serait plutôt italienne.
D'après unibe, seule Lycosa fasciiventris serait présente en France, ce qui avait motivé ma proposition d'identification.
Mais il y a sur le forum plusieurs sujet concernant Lycosa tarentula en Crau, et donc en France...
Je ne trouve pas de document traitant de la distinction de ces deux espèces.
Même unibe est très évasif... Aucune description des schémas qui ne sont pas très parlants et peut-être même faux si j'en crois ce post : viewtopic.php?f=42&t=132100. :?
Sur le WSC, j'ai trouvé ceci :
L'habitus de mon araignée semble bien coller avec la description de Lycosa ambigua de Barrientos qui a été par la suite mise en synonymie avec Lycosa fasciiventris.
Barrientos, J. A. (2004). Lycosa ambigua sp. nov. (Araneae, Lycosidae), una nueva "tarántula" para la fauna ibérica. Revista Ibérica de Aracnología 9: 23-29
Un article portant sur la systématique moléculaire du genre Lycosa donne effectivement Lycosa tarentula de la Crau et Lycosa fasciiventris de l'Hérault.
Planas, E., Fernández-Montraveta, C. & Ribera, C. (2013). Molecular systematics of the wolf spider genus Lycosa (Araneae: Lycosidae) in the western Mediterranean basin. Molecular Phylogenetics and Evolution 67: 414-428

Bref... Lycosa sp ? :cry:
Dip
Admin-galerie

Jolie lycose drômoise

Message par Dip »

Les trucs qui me paraissent incontournables:
-- Lycosa narbonensis, bien de chez nous a été mis en synonymie avec Lycosa tarantula (World Spider Catalog),
-- Ce n'est pas incompatible avec Aranae Unibae qui donne Lycosa tarentula cisalpina bien de chez nous,
Après... J'aurais bien besoin d'un comparatif de Lycosa tarantula / Lycosa fasciiventris
-- Il n'est pas impossible que cela se passe sur la face ventrale,
-- Je trouve cette bête très distincte de Hogna radiata, or je sais que ce n'est pas toujours le cas.
En l'état de mes connaissances, c'est Lycosa sp., mais d'autres peuvent mieux s'y retrouver... Je me souviens de posts de 'Lycosa' justement (ici).
Didier.
Lycosa
Membre

Jolie lycose drômoise

Message par Lycosa »

Bonjour à tous !

Alors oui, on est bien dans le genre Lycosa, ce n'est pas une Hogna ;).
Ensuite, Araneae unibe fait quelques erreurs notamment dans les dessins comme tu l'as découvert.
Je me fonde sur l'étude de Planas et al. qui me paraît assez fiable. Comme vous l'avez précisé, il parle bien de tarantula et fasciiventris en France. J'ai prévu d'étudier fasciiventris en France, ça me paraît assez étonnant pour cette espèce ibérique, qui si elle est en France restera cantonnée a l'Herault/PO/Aude probablement.
Dans la Drôme, c'est tarantula sans problème. En plus l'habitus confirme ici tarantula. J'ai reçu des individus que j'ai identifiés (à la bino) comme fasciiventris venant d'Espagne, l'habitus est vraiment super différent.

Bref; ici c'est Lycosa tarantula ;)
pdubois
Animateur

Jolie lycose drômoise

Message par pdubois »

Super !
Merci Lycosa !
Lycosa a écrit :J'ai reçu des individus que j'ai identifiés (à la bino) comme fasciiventris venant d'Espagne, l'habitus est vraiment super différent.
Si tu pouvais nous faire un petit sujet à ce propos avec quelques photos en galerie, ce serait génial... :wink:
Mais tu as peut-être une publi en préparation ?
Lycosa
Membre

[Lycosa tarentula] Jolie lycose drômoise

Message par Lycosa »

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce genre fascinant ! (Et j'aime beaucoup ton site, que je connais depuis longtemps..)

Pas de publication prévue pour le moment (le temps me manque..) mais merci de l'idée, je m'y mets dès que possible !
pdubois
Animateur

[Lycosa tarentula] Jolie lycose drômoise

Message par pdubois »

Lycosa a écrit :(Et j'aime beaucoup ton site, que je connais depuis longtemps..)
Merci, mais cela fait une dizaine d'années que je n'ai pas touché à mon site. Il fait bien vieillot maintenant, faudrait tout refaire et je n'ai pas le temps de m'en occuper. :roll:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Par contre, attention, l'espèce avait été validée en tarentula, alors que c'est bien avec 3 A que cela s'écrit. J'ai corrigé sur le forum, mais il faudra aussi modifier en galerie, s'il vous plait chers admins :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »