Pour ceux qui ne veulent pas lire mon roman : taille 10 mm, trouvée sur plante inconnue dans le sud du gabon (haut ogooué), en bordure de forêt galerie, avec ses 7 cocons, aujourd'hui 26 janvier 2007 à 9h.
450 mètres d'altitude.
Je l'ai trouvée ce matin avec des cocons entre trois feuilles tissées d'une plante que je ne connais pas. (longue tige sortant du sol, bordée de grandes feuilles vert foncé, un peu comme une fougère ou un palmier, je ferai une photo si vous voulez)
Les cocons sont ronds avec des petites pointes.
J'ai tout ramené à la maison, sauf que je n'avais pas prévu que ça éclorerait ce soir... c'est vrai que certains cocons semblaient bien foncés...

Vous avez déjà vu une néophyte en action?
J'ai d'abord trouvé amusant qu'une petite araignée ai fait sa toile sur "la boite de l'araignée"... avant de m'ébahir devant "tous ces moucherons que mon araignée à piégés dans sa toile (d'où sortent-ils??)"
Oui, vous pouvez rire

J'ai vite enlevé les quelques évadées, et j'ai tout emmené dehors pour une séance photo urgente. Impossible de les garder, même un peu, vu qu'elles se faufilent partout...
Elles avaient fabriqué une toile sur le dessus d'une des feuilles que j'avais mises dans la boite. (ou alors la mère préventivement?)
Dès que j'ai sorti ces feuilles elles sont toutes parties dans la même direction en abandonnant lachement

Je l'ai photographiée très vite de peur qu'elle ne meurt, et j'ai laissé les petites s'ébattre à leur aise sur ma terrasse... pendant qu'une floppée de moustiques m'ont dévorée

J'ai donné de ma personne pour vous aujourd'hui !

(au fait, une mini araignée comme ça, c'est innofensif, non?

Je ne suis pas sûre que tous les cocons soient vides, donc je les ai remis dans leur boite mais dehors !

pauline montécot : Gabon : 26 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué
altitude : 450 m - taille : 10 mm
ref:16204

ref:16203

ref:16202