Fauche tardive

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Olivier72
Membre confirmé

[Question] Fauche tardive

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Mon propos ne concerne pas une ID mais une question d'ordre gestionnaire :?:

Cela fait deux ans que je prospecte une prairie (environ 26 ha) naturelle (= sans pesticides) non loin de chez-moi, qui appartient à un club de vol à voile. J'y ai dénombré environ 40 espèces de rhopalocères dont 6 déterminants pour la Vienne (dont M. arion).

L'année dernière, la zone a été entièrement fauchée vers la mi-juin. J'aimerais entrer en contact avec l'aéroclub en question pour leur demander s'ils ne peuvent pas pratiquer une fauche tardive. J'aurais besoin de documents en appui. Et j'en appelle à vous lumières si vous en avez sur le sujet :wink:

Merci d'avance pour votre aide !

Olivier
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
bobabar
Animateur

Fauche tardive

Message par bobabar »

Bonjour Olivier72.

La ville de Cergy où j'habite (ou l'agglomération de commune de Cergy-Pontoise, je ne sais plus)la pratique "officiellement" à renfort de grands panneaux ventant les pratiques écologiques de notre administration, mais on trouve malheureusement souvent une tonte rase autour des panneaux, l'année dernière souvent tôt dans le printemps. Soit parce que les élus ont la pression d'habitants qui trouvent cela "sale" ( :? !), soit parce que les jardiniers ont du mal à ne pas tout ratiboiser une fois qu'ils ont un engin qui fait vroum-vroum entre les mains.

Quand j'ai signalé cette incohérence - par voie électronique - à la ville, on m'a répondu "qu'ils allaient déplacer les panneaux". :(

Il y a 2-3 ans (de mémoire), il y a eu plsieurs essais de tontes partielles aussi (en 2 ou 3 niveaux, avec des limites ondulées, et passages raz dans de grands espaces herbacées), cela permettait à la fois, passages, côté travaillé (et donc esthétique pour la plupart) et grandes herbes sur grandes surfaces.

Tu trouvera peut-être des documentations sur les bienfaits de telles pratiques sur le site de la ville de Cergy ou celui de l'agglomérations de communes de Cergy-Pontoise.
JeanAlain
Membre confirmé

Fauche tardive

Message par JeanAlain »

Encore plus qu'une fauche tardive qui concernerait toute la surface, la pertinence d'une fauche différenciée (alternée) serait à évaluer, comme l'indique fort justement bobabar.
bobabar
Animateur

Fauche tardive

Message par bobabar »

Peut-être ceci : Guide de gestion différenciée interactif à l'usage des collectivités (Guides Natureparif) ?
C'est un PDF "sommaire" vers d'autres petits PDF. Regarde et cliques dans la partie "GESTION DES MILIEUX HERBACÉS".
bobabar
Animateur

Fauche tardive

Message par bobabar »

ET ici, tu as 2 PDF sur "La gestion différenciée des espaces verts" et le "Fauchage tardif".
Carcassès
Membre

Fauche tardive

Message par Carcassès »

Bonjour,
Vous trouverez dans ces articles de l'information et de l'argumentation sur le fauchage et ses conséquences sur la biodiversité :
https://natureenvilleacergypontoise.wor ... t-on-sait/
https://natureenvilleacergypontoise.wor ... les-gerer/ :wink:
Olivier72
Membre confirmé

Fauche tardive

Message par Olivier72 »

Un grand merci à tous. Je vais étudier vos pistes à la loupe !...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Salut Olivier,
pour info on va essayer de passer ce secteur en ZNIEFF prochainement pour l’intérêt lépido mais aussi orthoptères dans ces prairies.
Comme d'autres l'ont dit, une gestion différenciée semble plus adaptée en général mais avant d'envisager quoi que ce soit il faut faire un inventaire complet du site : généralement on ne fait pas une gestion juste pour une espèce ou pour un groupe d'espèces :)
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Salut Samuel,

Merci pour cette excellente nouvelle :D Oui, je suppose qu'il faudra adapter la gestion de cette prairie en fonction d'un inventaire élargi vers d'autres groupes zoologiques et botaniques. Petite question (innocente - n'étant pas rompu à la gestion des milieux) : l'éventuel classement en ZNIEFF de cette prairie obligerait-il son propriétaire à un type de fauche ad hoc ? Ou faut-il s'accorder avec le propriétaire sur le type de fauche à mettre en pratique ?
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Le classement en ZNIEFF n'oblige à rien, ce n'est pas une mesure de protection légale et la parcelle reste labourable :) On met juste en évidence un secteur à potentiel biologique fort.
C'est le gestionnaire qui organise la fauche / débroussaillage / pâturage / ou aucune gestion comme bon lui semble mais après on peut passer des conventions s'il souhaite s'engager dans une gestion adaptée...

Retourner vers « Lépidoptères »