[Euplectini] mini micro-staph (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Euplectini] mini micro-staph (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Les petits coléos semblent de retour en masse, ces jours-ci, et notamment les staphylins.

Mais si tout c'est bien passée avec celui de dimanche dernier, en revanche, j'ai joué de malchance avec les deux de cet après-midi (1/03) : apparemment les mêmes ; mais tellement petits, que j'ai perdu de vue le premier très rapidement. Quant au second, je n'ai pu faire qu'une seule vue dorsale, avant de devoir arrêter la séance, faute de temps devant moi ; juste celui de le capturer. La malchance m'a poursuivi à la reprise de la séance : nouvelle vue dorsale réussie... :) mais sous le même angle. :( Et photo suivante ratée : carte-mémoire pleine. Le temps d'aller en chercher une autre dans la pièce à côté et de la placer dans le boîtier, plus moyen de retrouver la bestiole sur la planchette où je l'avais laissée moins de 2 minutes plus tôt. :0006:

Faut dire que, si j'avais qualifié de "micro" le Paramaurops de novembre dernier, avec ses 2,2 mm, il était pourtant bien plus grand que ceux-ci.
1,6 x 0,45 mm pour le n° 2, seul photographié et que voici, juste avant capture, sur la planchette * au revers de laquelle je l'ai découvert :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/03/2016
Altitude : 30 m - Taille : 1,6 x 0,45 mm
Réf. : 157736

J'ai cherché à le retrouver dans la galerie, sans succès. Le genre le plus approchant m'a semblé être Euplectus. :?

* l'une de mes planchettes-pièges, disposées ça et là dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) ; celle-ci, près de la fosse à fruits.

[im. NB19436]
... Pierre.

Balises :
Christian
Membre confirmé

mini micro-staph (jardin)

Message par Christian »

Bonjour Pierre,
Euplectus ou Plectophloeus; la photo ne permet pas d'apprécier les caractères discriminants.
Christian
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton message, Christian,

J'avais zappé Plectophloeus (1 seule photo et en "éclaté").

Pour ma part et bien que n'ayant aucune connaissance sur les 2 genres en lice, je trouve que ma bestiole correspond beaucoup mieux à ce Plectophloeus sur les 2 points suivants, qui me gênaient par rapport aux Euplectus de la galerie :
- pas de forte pilosité ;
- forme des élytres.

Quoiqu'il en soit, je vais essayer d'en retrouver d'autres dans les prochains jours ; sait-on jamais... :wink:
... Pierre.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

- Elytres ornés chacun de 3 ou parfois 4 fossettes basales. Base du 1er tergite ornée d’une dépression transverse limitée de chaque côté par une carénule plus ou moins développée :arrow: Euplectus
- Elytres ornés chacun de 2 fossettes basales. Base du 1er tergite sans dépression transverse ni carénule :arrow: Plectophloeus
Christian

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Et rien sur la pilosité des 2 genres, apparemment si différente ?

Pour les fossettes, j'en compte bien 2 à la base de chaque élytre ; mais comme ça me semble mieux visible sur la seconde photo, voici un montage des deux en recadrage serré et pleine résolution (vu que ça passe sans altération au téléchargement en galerie) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/03/2016

Altitude : 30 m - Taille : 1,6 x 0,45 mm

Réf. : 157741

On ne voit pas le détail du tergite, mais on se rend compte de l'absence de forte pilosité.

[im. NB19436-37]
... Pierre.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Pierre06 a écrit :Et rien sur la pilosité des 2 genres, apparemment si différente ?[im. NB19436-37]
Que dalle :wink:
Christian

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:0006:
... Pierre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Psélaph = capture :wink:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vin'S a écrit :Psélaph = capture :wink:
INCONTOURNABLE
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En plus ceux du coin de Pierre me font rêver, c'est un coin ou ça grouille de merveilles pour ce groupe (comme pour beaucoup d'autres), et où je n'ai jamais chassé...

Retourner vers « Coléoptères »