[Cosmophasis cf valerieae - Indonésie] Une femelle fort élégante

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Cosmophasis cf valerieae - Indonésie] Une femelle fort élégante

Message par Dip »

Bonsoir,

Voici une nouvelle petite bête que j'ai rencontrée pas mal de fois sur Java et à Bali, chaque fois avec ce même dessin précis de l'abdomen. Ses pattes arrières présentent des petits anneaux aux articulations et un trait noir qui remonte le long des fémurs. Le céphalothorax est juste du vert qu'il fallait pour faire contraste avec l'abdomen. Les taches bleues sur les hanches sont conformes au genre.

J'ai une bonne piste pour le nom de l'espèce, mais elle me paraît surprenante à un certain égard. A voir avec vous...

J'ai aussi rencontré ce type d'animal avec le panneau orange de l'arrière de l'abdomen tout noir. Je soupçonne aussi d'autres animaux quasiment noirs mais avec des taches là où il faut d'être de la même espèce aussi, mais?...

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Yogyakarta : 55200 : 15/08/2014

Altitude : 100 m - Taille : 7mm

Réf. : 156599

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Une femelle fort élégante

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
J'ai trouvé de jolies photos de ta copine mais .... classée "sp.", j'en reste au genre.
Très sympa c'est vrai.
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Encore une qui vient de très loin... Mais ça s'arrange pas avec les deux vers ... mon cœur balance ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonsoir,
Je ne saisis pas ton message, Naunau...
Je pense que cette bête est au moins une Cosmophasis et dans le genre, Cosmophasis valerieae colle à la perfection.
Mon 'hic' c'est que cette bête a été décrite aussi récemment que 2010 par Prószyński & Deeleman-Reinhold, ce qui est surprenant pour une bête que j'ai pas mal vue, et de Sumbawa. Cette île est dans le prolongement de Java et de Bali donc ce dernier point ne me semble pas gênant.
Dans l'article "Description of some Salticidae (Araneae) from the Malay Archipelago. I. Salticidae of the Lesser Sunda Islands, with comments on related species. Arthropoda Selecta, Moscow 19, pages 153-188, Prószyński & Deeleman-Reinhold", il est mentionné que Cosmophasis valerieae est très proche de Cosmophasis bitaeniata mais reste néanmoins bien distincte, ce qui me paraît clair.
--> Cette phrase sous-entends qu'il n'y a pas d'espèce encore plus proche, donc personnellement, j'ai plongé... :mrgreen:

Point supplémentaire... C'est bien hypothétique, mais le mâle de ce post présente des taches si bien placées que je ne me demande si ce n'est pas justement son mâle! Il est logique que je l'aie rencontré aussi. La description dans l'article ci-dessus irait dans le bon sens, mais elle est bien succincte.
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

As-tu vu cette photo prise aux Philippines ?
http://www.projectnoah.org/spottings/11333512

Et le premier commentaire en dessous...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Même type de bestiole assurément... Elle a tout juste les anneaux transversaux argentés un peu plus développés, ce qui me semble une différence négligeable.
Elle est trouvée loin de l'Indonésie pour sûr, même si c'est le même climat. Même bête?
Je ne sais pas dire plus,si ce n'est que j'ai l'impression que "la distribution de l'espèce" ne consiste qu'en ce seul exemplaire récemment décrit, alors on tombe quasi forcément à côté.
J'ai aussi une autre bête voisine... que je vous montrerai.
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Dip a écrit : Je ne saisis pas ton message, Naunau...
Mouais, je sentais bien que c'étais foireux les jeux de mots avec des bêtes pas d'ici ... :mrgreen:
Je comparais Cosmophasis masarangi ("mais ça s’arrange") avec C. bitaeniata ("les deux vers") ...
Dans mes recherches je ne suis jamais tombé sur C. valerieae qui à l'air de très bien coller aussi !
Bon ben j'attends de voir la voisine alors ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

On valide [Cosmophasis sp] ou [Cosmophasis cf valerieae] ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Lors de la rédaction de ce post, j'étais bien sur Cosmophasis cf valerieae.
-- Sa description colle à la perfection (dessin),
-- Et lors de sa description, elle a été dite proche d'une espèce qui visiblement s'en distingue bien.

Depuis, j'ai beaucoup tourné en rond dans ce genre complexe et je m'interroge... Ces couleurs et ce style de dessin sont classiques du genre, alors? Un genre valerieae reconnu sur le tard (2010)???
Je ne sais pas. On pourrait mettre 'plausible' dans la Galerie...
Et en titre du post, puisque je ne sais pas choisir je dois en rester à Cosmophasis sp?...
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Si on indique l'espèce en galerie, il faut valider le post en [Cosmophasis cf valerieae] je pense.
d'ailleurs le cf sert à cela... :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »