Bonjour pat64 & Pascalou
Décidément Patrick profite d'un spécimen hors normes (voir aussi P. parallelepipedus) pour me piéger
Les imagos très fripés ne sont pas rares, si cela ne provient pas de la bonne bouffe, c'est alors un problème au dernier stade de développement de la nymphose.
Le dessus du corps n'est pas mat, disque du propygidium faiblement ponctué et il reste à la base des élytres une bande rouge (var. latepictus Bickh.)...
Alors pat64 tu confirmes la réponse de Pascalou
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Conformément à ce que dit Pascalou, voilà ce qu'il faut regarder pour connaître l'espèce : viewtopic.php?p=382720#p382720
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Oui, tout converge vers Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
La strie subhumérale interne de l'élytre est visible sur ta photo, donc Pascalou a raison, c'est bien cette espèce