[Arctia villica] * Chenille Arctiidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

[Arctia villica] * Chenille Arctiidae ?

Message par tcand »

Bonjour,

Je viens de trouver cette chenille, qui doit être une arctiidae. Peut on en savoir plus, j'en ai trouvé des ressemblante mais aucune aussi noire que celle-la (jusqu'a la tête)

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 18 1 2007 : Andorra-la-Vella : AD500

altitude : 1000 m - taille : 15 mm (mesuré)

ref:16035

Je l'ai gardée, quels conseils pour lui faire passer l'hiver (si hiver il y a !!)

Merci de votre aide.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Eric,
Ca m'a tout l'air d'être une chenille d'Hyphoraia testudinaria (aulica).
Ce sont des chenilles qui hibernent en L3 (?) et recommencent à s'alimenter au printemps !
Tu devrais la mettre sous un lit de mousse lâche à l'abri mais dehors :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Merci Gyp

Elle ressemble bien à ce que j'ai pu voir de Hyphoraia testudinaria sauf que la mienne est toute noire alors que les photos que j'ai pu voir (pas nombreuse :cry: ) le dessous semble plus clair.

Hyphoraia aulica ne semble pas avoir une répartition ateignant les Pyrénées (et de loin) doit pouvoir être écartée.

Resterait Hyphoraia dejeani je n'ai pas trouvé d'illustration de sa chenille que je suppose assez proche.

J'espère pouvoir aller jusqu'à l'imago (grace à tes conseils :D ) qui pourrait donner la réponse. Cette chenille étant polyphage je ne devrais pas avoir de mal à la nourir (malgré mes lacunes importantes en botanique :cry: )

Eric
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Hyphoraia dejeani (dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce matin.....) semble n'être cité que de la péninsule ibérique .....
Alors, comme Andorre est frontalère de l'Espagne, pourquoi pas, mais je n'y crois pas vraiment ....! :wink:

Il te faut savoir que beaucoup de chenilles d'Hyphoraia testudinaria sont parasitées ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Gyp' a écrit :Hyphoraia dejeani (dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce matin.....) semble n'être cité que de la péninsule ibérique .....
Personnellement je ne connaissais aucunes de ces 3 espèces jusqu'à aujourd'hui !!! :oops:

D'après ce que j'ai pu lire ce serait une grande chance que ce soit Hyphoraia dejeani mais encore faudrait-il qu'elle ne soit pas parasitée (avec tout ces poils elle se fait quand même souvent parasiter 8-O ) pour le savoir. Mais la récolte sur le versant sud des pyrénées peut laisser un espoir.

Merci
Eric
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben oui : malgré leur abondante pilosité, les chenilles d'Arctiidae en général sont la proie de nombreux parasites (ou parasitoïdes ?) et ont un taux d'éclosion d'imagos assez faible 8-O
Pour te donner un exemple : les chenilles d'Hyphoraïa testudinaria récoltées au printemps sur les routes ou les bords de routes des P.O. (66) ne m'ont donné, en moyenne, qu'un taux d'éclosions de 30-35 % (ce qui est déjà pas mal) !
Jean-Pierre.

PPer
Animateur

Chenille Arctiidae ?

Message par PPer »

c'est devenu quelque chose ? Et de quel nom pourrait on l'affubler ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé

Chenille Arctiidae ?

Message par Vita »

On dirait bien qu'elle a les pattes un peu rouge cette chenille.
Ca me rappelle un post du même genre :

viewtopic.php?f=2&t=164237&hilit=arctia ... e&start=10
tcand
Membre confirmé

Chenille Arctiidae ?

Message par tcand »

Non, elle n'a pas passé l'hiver

Et autant que je me souvienne, elle n'avais pas les pattes rouge, sur la photo, il semble que ce soit le dessous juste un peu clair. De plus la tête de villica est rouge.

Je pense que c'était probablement une banale Phragmatobia fuliginosa, mais on ne le saura jamais avec certitude

A mon avis, on peux poubelliser la photo et le post sans problème donc
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Vita
Membre confirmé

Chenille Arctiidae ?

Message par Vita »

tcand a écrit : vendredi 9 février 2018, 16:48 De plus la tête de villica est rouge.
Si tu avais lu avec attention le post que j'ai joint, tu aurais vu qu'à certains stades, "villica"
peut avoir la tête noire (il y a même une photo)... :mrgreen:

Retourner vers « Lépidoptères »