[Calvia quatuordecimguttata] Tranches de cox

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

La photo de face constitue mon premier essai "sérieux" de focus stacking, j'ai profité de ce que cette jolie coccinelle (que je pense avoir rencontrée pour la première fois) s'était placée en mode "boudeuse" pour tenter le coup.

D'après les photos sur les sites de référence, la robe et la partie basale noire de la tête me font proposer Calvia quatuordecimguttata, est-ce que ce serait juste ?

Sur l'aspect technique: j'avais toujours écarté le focus stacking parce que je n'avais pas envie d'assumer les efforts de précision et de concentration nécessaires à le pratiquer in natura, mais il faut croire que la chance sourit aux paresseux: la dernière mise à jour du micro-logiciel de mon boîtier Olympus E-M1 ajoute la fonction "focus bracketing" qui automatise la prise de vue d'une "pile" entière ! Après avoir décidé des différents paramètres, l'appui sur le déclencheur démarre la prise en série des photos avec entre chacune un décalage paramétré du plan de mise au point, il faut juste maintenir l'appareil stable durant l'opération…

Le résultat ici est loin d'être parfait mais je suis quand même plutôt content, je serai intéressé par vos retours critiques surtout que ce forum est fréquenté par des "sérial stackeurs" aux productions splendides !

(détails: pile de 32 photos prises au rapport optique 1.5:1, les Jpg développés à partir des RAW fournis à Zerene, version DMap utilisée comme base puis intégration de certaines parties reprises de la version PMax)

Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 05/12/2015

Altitude : 416 m - Taille : 6.2 mm mesuré

Réf. : 154115

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 05/12/2015

Altitude : 416 m - Taille : 6.2 mm mesuré

Réf. : 154116

Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
CPU
Membre confirmé

Tranches de cox

Message par CPU »

Bonsoir,
Calvia quatuordecimguttata sans problème.
Mes compétences en matière de photos étant ce qu'elle sont... je laisse les commentaires techniques aux experts :mrgreen:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Bozo
Admin-galerie

Tranches de cox

Message par Bozo »

Pour un coup d'essai, c'est plus que prometteur :0024:
On ne tente pas assez ce genre de photos sur le terrain, moi le premier ; et c'est bien dommage, car je suis sûr qu'avec un peu de pratique, on pourrait sortir des photos tout à fait intéressantes.

Par contre, je suis étonné que tu travailles en RAW dans ce cas de figure. Je ne pense pas que cela apporte grand chose, puisque de toute façon tu seras obligé de les transformer en jpeg avant d'utiliser le logiciel d'empilement.

Mais ça me donne envie de penser à retenter ce genre de choses, tiens... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bozo
Admin-galerie

Tranches de cox

Message par Bozo »

Je viens de te relire, et je crois comprendre qu'en fait tu donnes des RAW au logiciel d'empilement. Boudiou ! ça doit multiplier le temps de traitement non ?
Il faudrait pouvoir comparer un empilement de jpeg et de RAW d'un même test pour trancher...
Caillou
Membre confirmé

Tranches de cox

Message par Caillou »

@CPU: merci pour ta confirmation de l'espèce !

@Bozo: merci pour l'appréciation, et désolé pour la confusion créée par ma formulation au sujet des RAWs: j'ai effectivement "développé" les RAWs d'origine en Jpg avant de fournir ces derniers à Zerene, et celui-ci n'accepte de toute façon pas les RAWs.
Ma raison de passer par les RAW est double: à partir de ceux-ci je peux tirer le meilleur des photos d'origine car mon "dérawtiseur" (Photo Ninja) connaît le format et permet un traitement très efficace; ensuite je peux donner des photos de base "propres" au logiciel de stacking, je présume que ça aide au traitement surtout grâce à l'élimination du bruit et le renforcement des zones nettes.
Une précision: le traitement des RAW est rapide car je ne peaufine qu'une des photos, ensuite je fais un copier-coller des réglages sur toutes les autres et je lance un traitement par lot qui produit tous les Jpgs en tâche de fond.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Tranches de cox

Message par Lysbeth d'Alys »

Calvia quatuordecimguttata Linnaeus 1758
Lysbeth d'Alys
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Lysbeth !

Pour l'empilage voici un lien vers la photo en pleine résolution, on voit mieux les détails et les défauts.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Si c'est une photo brute en sortie d'empilement, un post-traitement bien dosé doit l'amener à un niveau de qualité très appréciable !
Bien joué :bienvu:
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci, pour autant je ne suis pas sûr de pouvoir aller plus loin: comme post-traitement je me suis jusqu'à maintenant cantonné aux réglages globaux appliqués lors du développement des RAW, je ne pratique pas Photoshop; ici j'ai simplement fait au mieux que je peux pour générer des Jpgs de bonne qualité avant l'empilage.
Alors je ne veux pas t'embêter plus avec ça mais ce serait très gentil de ta part si tu pouvais juste m'indiquer les deux ou trois plus gros défauts que je devrais pouvoir retoucher ici (sans me dire comment, ça je chercherai et si je trouve pas je demanderai).
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

- principalement, je rajouterais ponctuellement un peu de netteté sur les zones les plus nettes. Ce n'est pas incohérent : rien à gagner dans les zones floues, en plus il en faut. Juste sur la tête et les antennes, les bords du pronotum et la ponctuation des élytres (et les tarses ant. pour la vue de face)
- tenter d'amoindrir les zones de reflets en jouant sur les tons foncés-tons clairs (sans sélectionner les taches blanches :wink: )
- et un poil plus de contraste, mais ça c'est affaire de goût personnel

Tu vois, en fait elle est presque déjà au top ! :wink:

Retourner vers « Coléoptères »