[Cochylis millierana] Mon coeur balance

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Cochylis millierana] Mon coeur balance

Message par PPer »

Image

Ppersuy : Italie : Vinci : 50059 : 30/06/2015

Altitude : 120 m - Taille : 12 mm d'env (est)

Réf. : 153682

et du coup j'espère que vous me donnerez votre avis..

Edit Changement de nomenclature

il semble admis que C. sannitica Trematerra, 1995 doive maintenant être appelée Cochylis millierana (Peyerhimoff, 1877), salebrana (ancien synonyme de...millierana, est présent ainsi que millierana en Italie...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Noam36
Membre

Mon coeur balance

Message par Noam36 »

Pour ton coeur, c'est entre h et p ? :roll:
Je serais plus tenté par le premier, j'ai l'impression de "voir" 2 traits noir à l'apex alors qu'il semblerait que ce serait plutot une "tache" pour le second
PPer
Animateur

Mon coeur balance

Message par PPer »

Perso, ni h ni p. mais justement, ça m'intéresse de voir à quoi vous pensez, sans vous orienter. (on est au Sud, ça ne simplifie rien)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Mon coeur balance

Message par Caracal »

Bien qu'il ressemble au salé, j'aurais dit aussi le postérieur (d'Anna ? :oops: ) pour le thorax très clair, les franges entrecoupées, le décor de l'apex... mais j'ai peut-être loupé le coche...
Caracal
PPer
Animateur

Mon coeur balance

Message par PPer »

Voila un de mes deux préférés qui entre dans le champ des évoqués... y'en a un autre dont les étalés me plaisent bien...
PPer [+Charlie]
Bejac
Membre confirmé

Mon coeur balance

Message par Bejac »

Moi j'ai longuement hésité entre une sale et une saine pour me décider finalement pour la seconde.
PPer
Animateur

Mon coeur balance

Message par PPer »

Ah, grand merci Bejac ! J'en suis au même point, et même si le doute subsistera forcément, j'en suis très content. :D
PPer [+Charlie]
Caracal
Membre confirmé

Mon coeur balance

Message par Caracal »

Mince, j'avais pas vu cette espèce sur lepiforum (j'utilise pas la version longue... :lol: ). Celle vue dans le lubéron, en Provence ressemble bien à celle-ci, en effet, mais les franges me semblent bien unies pour cette espèce (voir les étalés) contrairement à celle que tu nous présente ici.. non ?
Caracal
PPer
Animateur

Mon coeur balance

Message par PPer »

Hello,
Tout d'abord merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon "problème".
Face à ce genre d'individus, la sous-famille ne pose pas a priori de pb, on arrive assez vite dans la zone des Cochylis. Avec sur la ligne de départ (au moins et sauf erreur) hybridella, posterana, salebrana et sannitica...
hybridella je le laisse de coté poour absence (ici) de marque/point noir en bordure externe du "dossard"
posterana semble tjrs présenter une zone (sub)marginale très sombre avec un trait noir marginal, continu, plus ou moins large (débordant sur les franges) ; le "dossard" est bien souvent aussi très chargé de noir (noir présent au dorsum et souvent distalement),
Pour salebrana et sannitica qui commencent à bien ressembler à l'individu en question, ça a l'air (encore) plus délicat...en particulier de par les différences (peut être lièes au sexe) entre les ind. pathpiva et lepiforum de salebrana.

le salebrana de pathpiva ressemble au "mien", mais présente des marges unies quasiment sans présence de noir, une zone terminale très chargée de brun-rouge, avec peu de noir; l'étalé de lepiforum montre du noir dans les franges, mais est encore plus chargé, en zone terminale avec pas mal de noir, et en général, y compris entre dossard et zone terminale.

Pathpiva ne présente malheureusement pas de sannitica mais lepiforum une série interessante, en particulier des étalés.
Pour un certain nombre d'individus, la coloration générale semble coller, la partie terminale est bien séparée du dossard - qui lui présente la bonne "composition" couleur / répartition du noir (noir basal, marque au coin externe) , les franges non uniformes se retrouvent (au moins) sur les femelles (Valica, Orgon et Montalcino)

Voilà où j'en suis, et pourquoi il me semble, sans certitude, que c'est C. sannitica, qui colle le mieux.

Edit : la situation a bcp évolué depuis lors : cf. NEL, J. & T. VARENNE (2017): Nouvelles synonymies : Ivanauskiella psamathias (Meyrick, 1891) = Spatuncusella occitanica Nel & Varenne, 2013, syn. nov., et Cochylis millierana (Peyerimhoff, 1877), bona species, stat. rest. = Cochylis sannitica Trematerra, 1995, syn. nov. (Lepipdoptera, Gelechiidae, Tortricidae). — Revue de l’Association Roussillonaise d’Entomologie 26 (1): 13-16.
PPer [+Charlie]
Caracal
Membre confirmé

Mon coeur balance

Message par Caracal »

Ok, j'avais du mal à voir les franges des femelles chez lepiforum, comme on ne peut pas agrandir la photo... c'est ce qui colle le mieux en effet par rapport au décor. :wink: Désolé d'avoir douté... :oops:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »