[Xanthogaleruca luteola] Xanthogaleruca luteola ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

En voilà encore un qui m'a fait galérer...

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 22/07/2015

Altitude : 151 m - Taille : environ 6mm

Réf. : 153619

L'ennui quand on débute et qu'on ne sait pas trop où chercher, c'est qu'il ne reste plus qu'à passer toutes les espèces en revue, bien classées par ordre alphabétique. Et j'ai le chic pour dénicher des bestioles dont le nom commence par X...

Au fait, quelle est l'étymologie de Xantho ?

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Xanthogaleruca luteola ?

Message par Matthieu »

Bonjour :D ,

C'est bien elle :bienvu: Tellement jaune (enfin...souvent) qu'on y fait référence dans son nom de genre, xantho, et dans son nom d'espèce, luteo 8-O

Matthieu
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Xanthogaleruca luteola ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Xanthogaleruca luteola (Muller 1766)
Lysbeth d'Alys
missln
Membre

Message par missln »

Matthieu a écrit :
C'est bien elle :bienvu: Tellement jaune (enfin...souvent) qu'on y fait référence dans son nom de genre, xantho, et dans son nom d'espèce, luteo 8-O
Pour luteo, je savais, c'est pour ça que je pensais que xantho devait vouloir dire autre chose, d'autant plus que j'avais déjà rencontré une punaise xanthochilus où je n'ai rien vu de jaune - encore une qui m'a fait parcourir toute la famille avant de trouver... :roll: -
C'est rigolo, ce mélange de grec et de latin, comme si les descripteurs voulaient être sûr que tout le monde comprenne...
Merci à tous pour votre aide !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

L'ennui quand on débute et qu'on ne sait pas trop où chercher, c'est qu'il ne reste plus qu'à passer toutes les espèces en revue, bien classées par ordre alphabétique.
Dans ces cas-là, quand j'ai la flemme de me faire toute la Galerie, je commence par un moteur de recherche bien connu... Ça permet de dégrossir et ensuite j'affine ici. Très gros gain de temps. Par contre, on apprend beaucoup à parcourir la Galerie, et j'y trouve parfois par hasard des bestioles que je ne savais pas où chercher :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »