[Cybocephalus nipponicus] fausse punaise noire de la taille d'un acarien (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Cybocephalus nipponicus] fausse punaise noire de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche (22/11) pm, à l'occasion d'une recherche de nouveaux spécimens bicolores (baptisés A ; cf. ce sujet en cours) sur un citronnier de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), j'ai pu également capturer quelques individus totalement noirs (baptisés B).

De taille identique aux A, voici l'individu B1 (1,2 x 0,85 mm), photographié 2 h après sa capture :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/11/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,2 x 0,85 mm

Réf. : 153502

[im. NB18359-65-403-05]
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

fausse punaise noire de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Pierre06 »

Réponse de Christian (merci à lui pour la manip préalable), commune aux 2 sujets, reçue ce matin, suite à l'envoi de spécimens des 2 types :
... j'ai eu le temps d'étudier tes Nitidulidae. Tous les exemplaires sont des Cybocephalus nipponicus Andrödy-Younga, 1971. Les exemplaires bicolores (x6) sont des mâles et pour les foncés nous avons 1 mâle pour 4 femelles.
Du coup, je m'interroge sur ce dimorphisme bien tranché (= sans variation intermédiaire) de l'espèce, qui n'est donc même pas sexuel. :?
... Pierre.
Christian
Membre confirmé

fausse punaise noire de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Christian »

Pierre06 a écrit :Du coup, je m'interroge sur ce dimorphisme bien tranché (= sans variation intermédiaire) de l'espèce, qui n'est donc même pas sexuel. :?
Il existe aussi des femelles sombres à tête rouge chez "nipponicus". La coloration n'est pas un caractère sexuel secondaire chez cette espèce précise...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info ; à l'occasion, je regarderai si j'ai aussi ce type chez moi. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »