Bonjour,
juste ce message pour vous confirmer (s'il en était besoin) que le genre
Trichoncus (Linyphiidae , Erigoninae) est bien un genre
extrêmement difficile (notamment pour de simples amateurs comme bibi) sauf sans doute pour quelques experts de l'AsFrA. d'accord.
J'ai récolté en Juin de cette année de nouveaux exemplaires (malheureusement uniquement

) dont je mettrai ultérieurement les photos et qui ressemblent beaucoup à ceux de ce post. Mais plus ça va plus j'ai des doutes et plus je me demande si ce n'est pas plutôt l'espèce très proche et beaucoup plus commune dans l'hexagone
T. varipes (cf. l'excellente étude de J. Denis du MNHN en 1965 concernant ce genre) de cette espèce (car,l'avenir nous dira si j'ai raison mais à mon avis il n'y en a qu'une) déjà connue en Vendée.
Pour moi et dans l'état actuel des choses, mais je comprends bien qu'on ne peut pas changer toutes les 3 semaines, l'espèce de ce post ne mérite pas mieux que
Trichoncus cf. saxicola ( voire
Trichoncus sp.) Donc ne changeons rien pour le moment, je vous tiendrai au courant (en Octobre-Novembre).
Je vais mardi prochain au même endroit où j'ai déjà trouvé à trois reprises des femelles et à une reprise des mâles. J'espère donc bien de nouveau trouver des mâles (par aspiration thermique, bien sûr hein pas en chasse à vue...

) pour tenter d'en savoir plus, toujours dans le cadre d'un inventaire des araignées de la réserve naturelle régionale de Sébastopol en Barbâtre (île de Noirmoutier 85) avant et après travaux de la digue à la mer (surélévation d' 1 mètre suite à la récente tempête Xynthia).
Christian