[Trichoncus saxicola] Quizz couple noirmoutrin

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

voici un Quizz sur couple...Pas facile (enfin pour l'espèce) j'ai failli me faire avoir pour le mâle...c'est l'épigyne de la femelle qui m' a finalement décidé.

Ce couple a été récolté (ensemble) dans le polder de Sébastopol (Barbâtre) à mi pente de la digue à la mer dans la strate herbacée, par aspiration thermique.

A vous. :D

Christian

Image

Roy Ch. : France : Barbâtre : 85630 : 2/6/2014

Altitude : 1 m - Taille : 1,7 et 1,8 mm.

Réf. : 126150

Image

Réf. : 126151

Image

Réf. : 126152

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Quizz couple noirmoutrin

Message par MarcoBreizh »

.

Si je trouve je peux boire un p'tit coup (quoique je n'aime pas trop ça !) :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

Quizz couple noirmoutrin

Message par Pierre55 »

MarcoBreizh a écrit :.

Si je trouve je peux boire un p'tit coup (quoique je n'aime pas trop ça !) :wink:

.
Je t'accompagne en jouant de la musique... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Quizz couple noirmoutrin

Message par Roy »

Bonne réponse de tous les deux, bien sûr.... :wink:
Christian
MarcoBreizh
(†)

Quizz couple noirmoutrin

Message par MarcoBreizh »

.
Pierre55 a écrit :Je t'accompagne en jouant de la musique... :D
Ah ben ça je peux le faire c'est mon instrument .... :0009: (autre passion !)
:lol:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

Quizz couple noirmoutrin

Message par Pierre55 »

OK, alors tu joues et moi je bois :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Quizz couple noirmoutrin

Message par Roy »

Bonjour,
bon apparemment il n'y a pas d'autre réponse donc on conclut sur cette espèce difficile (et nouvelle en 85) : il s'agit bien de Trichoncus saxicola. Bravo à Marco et Pierre pour les indices...! :D
Ca a été chaud au départ pour moi car je croyais bien voir une ébauche de protrusion (Unibe...) sur le clypeus du mâle ce qui orientait vers T. hackmani. Et en plus de cela les grandes apophyses tibiales des mâles de ces deux espèces sont très proches...heureusement (en général pour ce genre c'est plutôt le contraire) c'est l'épigyne qui m'a permis de les départager : sans parler des dessins de la plaque génitale , l'atrium (ouverture de l'épigyne) est ici presque aussi long que large alors que chez T. hackmani, il est nettement plus large que long (cf. schémas de Unibe et le site de Pierre).
Christian
gizmo
Membre confirmé

Quizz couple noirmoutrin

Message par gizmo »

Belle prise Christian
:0024:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Quizz couple noirmoutrin

Message par Roy »

Salut Laurent,
merci. :)
Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
juste ce message pour vous confirmer (s'il en était besoin) que le genre Trichoncus (Linyphiidae , Erigoninae) est bien un genre extrêmement difficile (notamment pour de simples amateurs comme bibi) sauf sans doute pour quelques experts de l'AsFrA. d'accord.
J'ai récolté en Juin de cette année de nouveaux exemplaires (malheureusement uniquement :0016: ) dont je mettrai ultérieurement les photos et qui ressemblent beaucoup à ceux de ce post. Mais plus ça va plus j'ai des doutes et plus je me demande si ce n'est pas plutôt l'espèce très proche et beaucoup plus commune dans l'hexagone T. varipes (cf. l'excellente étude de J. Denis du MNHN en 1965 concernant ce genre) de cette espèce (car,l'avenir nous dira si j'ai raison mais à mon avis il n'y en a qu'une) déjà connue en Vendée.
Pour moi et dans l'état actuel des choses, mais je comprends bien qu'on ne peut pas changer toutes les 3 semaines, l'espèce de ce post ne mérite pas mieux que Trichoncus cf. saxicola ( voire Trichoncus sp.) Donc ne changeons rien pour le moment, je vous tiendrai au courant (en Octobre-Novembre).
Je vais mardi prochain au même endroit où j'ai déjà trouvé à trois reprises des femelles et à une reprise des mâles. J'espère donc bien de nouveau trouver des mâles (par aspiration thermique, bien sûr hein pas en chasse à vue... :wink: ) pour tenter d'en savoir plus, toujours dans le cadre d'un inventaire des araignées de la réserve naturelle régionale de Sébastopol en Barbâtre (île de Noirmoutier 85) avant et après travaux de la digue à la mer (surélévation d' 1 mètre suite à la récente tempête Xynthia).
Christian

Retourner vers « Araignées »