[Amaurobius sp.] Une petite grise sous une bûche

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Amaurobius sp.] Une petite grise sous une bûche

Message par Dip »

Bonjour,

Le forum a connu une activité intense ce week-end chez les papillons, mais je n'y ai pas vu de nouvelles araignées ce lundi matin pour bien commencer la semaine... Je croyais bien d'ailleurs qu'au mois de Janvier on ne trouverait plus de bêtes... Mais je vais de surprise en surprise et je m'empresse de partager ces bonnes nouvelles:

-- Une Segestria florentina de 19/20mm mesurés,

-- Un nombre incroyable de Steatoda grossa de toutes tailles, de 1mm (si!) à des mâles magnifiques rouges de 6mm, ceci dehors, dans la maison et dans la ville voisine. C'est vraiment leur saison! (j'aurais bien aimer trouver triangulosa par contre...),

-- Des Zygiella (et des nouveaux-nés) et des Larinioides côte à côte,

-- Un petit Lycosidé,

-- Un petit Théridion (publié cette semaine),

-- Une Tégenaire atrica/saeva véritablement splendide, 17mm mesurés,

-- Et plusieurs petites bêtes à déterminer...

A un moment, en soulevant une petite bûche, feu d'articice, plusieurs araignées partageaient l'abri et j'ai dû photographier rapidement... Et bien sûr, certaines photos ne sont pas très bonnes, dont celle-ci...

Venons en donc au fait.

J'ai cru sur le coup que cette araignée était un petit amaurobiidé. Je connais peu de chose, alors quand ça colle... Mais ce n'en est pas un... Je n'ai pas pu le déterminer, pas plus que sa famille. Il me semble pourtant bien particulier, alors je le propose à votre sagacité... Il était dans une petite toile tissée dans un trou de 2cm dans le bois, à 4cm d'une femelle Steatoda grossa.

Merci d'avance et j'espère voir bientôt de nouvelles petites bêtes, il suffit de soulever les feuilles mortes,

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 7 1 2007 : Alfortville : 94140

altitude : 30 - taille : 4mm environ

ref:15874

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut Dip,

ça ressemble pourtant à une belle soie cribellate ça !

Elle ressemble, en plus petite, à une Amaurobius ferox que j'avais trouvé dans des bûches...

à +

Richard
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Eh oui, cela se pourrait bien. Je viens effectivement de voir des photos de jeunes Amaurobius ferox avec des pattes annelées et le petit duvet blanc sur l'abdomen. En fait j'avais cherché des petits amaurobiidés, pas des gros!
Bien vu!
Bon, il ne me reste plus qu'à trouver les parents! C'est infernal le nombre d'espèces d'araignées que l'on peut voir dans ce petit jardin de 8m x 8m!!! Je prépare quelques pages Web sur ce sujet d'ailleurs. Par contre, je peux te dire qu'on n'y croule pas sous les coléoptères ou les papillons!

Merci,
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Mon jardin n'est pas beaucoup plus grand que le tien et je compte aussi,

prochainement, déposer sur mon blog, le bilan des arachnides

photographiées en 2006...

Tu nous donnera le lien pour visionner ton travail alors...

Richard
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

et pourquoi pas un Coelotes ? :roll:
@+ Sylvain D
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Coelotes, ça me va bien aussi mais j'ai déjà commis des impairs avec ce genre :wink:

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est un fait que si on doit conclure à un jeune Amaurobiidé, un jeune Coelotes fait également l'affaire. Il est à tout fait probable qu'il ait aussi un fin duvet blanc et des pattes annelées. De plus, ils sont plus gris que les Amaurobius ferox et leur habitat (je cite: des trous dans les bûches bouchés par une toile particulière) correspond pile-poil...

Conclusion: il faut en rester à Amaurobiidé gen. ? :D (pour genera?)

Merci pour votre aide,
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Un petit Up, pour Amaurobius ou Coelotes ?? !!
@+ Sylvain D
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Salut Sylvain et les autres,

D'aspect, on dirait que la soie est calamistrée par endroits, ceci orienterait donc plutôt vers Amaurobius... l'araignée y ressemble pas mal non ?

A+

Etienne
vincesap
Membre confirmé

[Araneae] Une petite grise sous une bûche

Message par vincesap »

Vinz m'aide à faire le ménage de tous les liens morts dans notre forum (merci officiel à lui :0015: ). Ce faisant, ça me permet de remonter de vieilles identifications qui ne collent plus avec les connaissances actuelles de notre forum. Notamment pour cette photo, vieille d'il y a 8 ans, avec la soie calamistrée que l'on voit en haut à droite de la photo et la base des chélicères pas plus renflés que ça, bien qu'il s'agisse d'un juvénile, on doit pouvoir valider [Amaurobius sp.] certain sans soucis (c'est quand même mieux que le [Araneae] actuel :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »