Le forum a connu une activité intense ce week-end chez les papillons, mais je n'y ai pas vu de nouvelles araignées ce lundi matin pour bien commencer la semaine... Je croyais bien d'ailleurs qu'au mois de Janvier on ne trouverait plus de bêtes... Mais je vais de surprise en surprise et je m'empresse de partager ces bonnes nouvelles:
-- Une Segestria florentina de 19/20mm mesurés,
-- Un nombre incroyable de Steatoda grossa de toutes tailles, de 1mm (si!) à des mâles magnifiques rouges de 6mm, ceci dehors, dans la maison et dans la ville voisine. C'est vraiment leur saison! (j'aurais bien aimer trouver triangulosa par contre...),
-- Des Zygiella (et des nouveaux-nés) et des Larinioides côte à côte,
-- Un petit Lycosidé,
-- Un petit Théridion (publié cette semaine),
-- Une Tégenaire atrica/saeva véritablement splendide, 17mm mesurés,
-- Et plusieurs petites bêtes à déterminer...
A un moment, en soulevant une petite bûche, feu d'articice, plusieurs araignées partageaient l'abri et j'ai dû photographier rapidement... Et bien sûr, certaines photos ne sont pas très bonnes, dont celle-ci...
Venons en donc au fait.
J'ai cru sur le coup que cette araignée était un petit amaurobiidé. Je connais peu de chose, alors quand ça colle... Mais ce n'en est pas un... Je n'ai pas pu le déterminer, pas plus que sa famille. Il me semble pourtant bien particulier, alors je le propose à votre sagacité... Il était dans une petite toile tissée dans un trou de 2cm dans le bois, à 4cm d'une femelle Steatoda grossa.
Merci d'avance et j'espère voir bientôt de nouvelles petites bêtes, il suffit de soulever les feuilles mortes,
Amitiés,
Didier.

Didier Petot : France : 7 1 2007 : Alfortville : 94140
altitude : 30 - taille : 4mm environ
ref:15874