Excellente bestiole!
J'ai l'impression de l'avoir repérée (Synemosyna?), mais je voudrais mieux interpréter cette vue. Ce qui est à l'avant serait sa tête - avec ses yeux devant - et non ses chélicères, n'est-ce pas?
Tu as une autre vue de ce bel animal?
Merci bien,
Didier.
Dip a écrit :Ce qui est à l'avant serait sa tête - avec ses yeux devant - et non ses chélicères, n'est-ce pas ?
Didier.
Bonjour,
La partie à l'avant est bien sa tête, je n'ai pas d'autres photos de la bête in situ mais je l'ai en collection. Je peux essayer de prendre des détails si besoin pour la détermination.
Je viens de voir sa taille... Elle est colossale! Voici la bête la plus proche que j'ai trouvée, vue sur le site de Jerzy Proszynski... Je n'en connais pas plus, bien sûr. Il faut considérer que c'est une femelle et elle est plus enflée.
Cette espèce vient d'un peu loin mais le genre est largement réparti dans la région.
Didier.
Je pense que tu as vu juste avec le genre Synemosyna. Pour déterminer l'espèce cela va risque d'être plus difficile. Surtout que dans ce secteur, il y a plein d'espèces à décrire dans de nombreux taxons.
Je mets une photo de la bête en collection si besoin est...
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Je pense que tu as vu juste avec le genre Synemosyna...
Ben ce n'est pas si évident... J'ai l'impression que ce n'est simplement pas un Salticidae!!! Voici une autre bête dont le style convient (Corinnidae sur le World Spider Catalog)...
Didier.
Cette référence:
"First description of the male of Sphecotypus niger (Perty, 1833), with notes on behavioral and morphological mimicry (Araneae: Corinnidae: Castianeirinae)"
par Metthew LEISTER & Kelly MILLER, Museum of Southwestern Biology.
montre de beaux dessins de cette bête, permettant son identification éventuelle sûre. Ce devrait être une excellente piste, d'autant que cette espèce est la seule des Amériques.
Didier.
Dip a écrit :Cette référence:
"First description of the male of Sphecotypus niger (Perty, 1833), with notes on behavioral and morphological mimicry (Araneae: Corinnidae: Castianeirinae)"
par Metthew LEISTER & Kelly MILLER, Museum of Southwestern Biology.
montre de beaux dessins de cette bête, permettant son identification éventuelle sûre. Ce devrait être une excellente piste, d'autant que cette espèce est la seule des Amériques.
Didier.
Merci beaucoup, Didier, pour la détermination.
C'est bien Sphecotypus niger (Perty, 1833) et elle mime la fourmi Pachycondyla villosa (Fabricius, 1804).
Hé ben, un peu à la bourre une fois de plus sur celui-ci, mais très intéressant malgré tout. Comme quoi aussi, il ne faut pas hésiter à prélever les bêtes (à condition de respecter les règles sur cette question dans le pays de collecte, bien entendu !). Pour information, tes autres araignées que tu as postées ces derniers temps sont aussi prélevées ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap a écrit :Hé ben, un peu à la bourre une fois de plus sur celui-ci, mais très intéressant malgré tout. Comme quoi aussi, il ne faut pas hésiter à prélever les bêtes (à condition de respecter les règles sur cette question dans le pays de collecte, bien entendu !). Pour information, tes autres araignées que tu as postées ces derniers temps sont aussi prélevées ?
C'est la seule araignée que j'ai récolté, à cause de son mimétisme avec les fourmis. Pour les autres araignées, je n'ai donc pas les spécimens en collection. Du coup, on ira pas loin dans la détermination...