[Eurydema sp.] cadeaux pour les fêtes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

[Eurydema sp.] cadeaux pour les fêtes

Message par Amy »

Bonjour à tous,

en juillet j'aivais flashé sur les ravissants emballages de ces paquets cadaux. Le contenu d'un était sorti depuis peu, trois heures après, il avait pris une teinte plus discrète.



Image

Amy : France : 12 7 2006 : Cadalen : 81600

altitude : 260 m -

ref:15650



Et bonnes fêtes à tous :D .

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonnes fêtes Amy,

Tes oeufs de punaises, ils sont trop mimi !

ça me rappelle un texte de Jean-Henri Fabre dans les Souvenirs entomologiques quand il parle des oeufs de punaises :
" Oh ! la délicieuse collection de petits pots en albâtre translucide, à peine obnubilé de gris clair ! J'aimerais un conte où, dans le monde du très petit, les fées prendraient leur infusion de tilleul dans des tasses pareilles."

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Ravissant 8-)

L'esthéte se contentera de ce mot, quant au curieux il te demandera quelle était la plante hôte :roll:

typh
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

Message par Amy »

C'était, il m'en souvient, de la bourrache. On en a eu partout cette année dans le jardin. c'est intéressant dans la mesure où diversess espèces de punaises ont été attirées.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Des oeufs colorés en noir et blanc comme cela en 2 rangs de 6 sont caractéristiques des Eurydema (Pentatomidae).
Ce qui est curieux c'est de les trouver sur la bourrache :? , une Boraginaceae, alors que les Eurydema vivent "normalement" aux dépens des crucifères (Brassicaceae) 8-O.
Comme quoi il faut bien étudier le cycle biologique d'une espèce avant de parler de "plante-hôte".
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »