vanderbergh a écrit :...pourtant Ala en a distribuées un stocK à Oléron
arf, j'ai déja bien assez d'exemplaires de cette espèce en collec comme ça. En plus ce n'est pas une petite espèce et ça prend déja bien assez de place
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :oh... je n'avions encore point vu de forme toute noire du Stenochorus meridianus
Ok je viens de voir sur le site www.uochb.cas.cz d'autres colorations, la couleur noire est moins fréquente donc ?
Pour la taille j'ai sous estimé un peu ...
Bruno, pour te donner une idée de la variabilité de S. meridianus , étant entendu que ces "variations" n'ont aucune valeur taxinomique, voici ce qu'en dit le Villiers :
VARIATIONS Nombreuses variétés entre lesquelles existent tous les intermédiaires.
- a Elytres noirs à base fauve, pattes et abdomen rouges, ou plus ou moins envahis de noir meridianus, f. t.
- b Entièrement noir var. chrysogaster Schrank
- c Comme b mais disque des élytres avec une bande longitudinale et le repli huméral rougeâtres var. bilineatus Pic
- d Elytres noirs. Pattes rouges avec l'apex des fémurs noirs. Abdomen rouge v. laevis Olivier
- e Comme d, mais abdomen noir à extrémité rouge var. rubripes var. rubripes Podany
- f Elytres jaune brunâtre, concolores, parfois assombris contre la suture. Abdomen sombre, l'apex parfois rouge. Pattes claires avec l'apex des tibias et les tarses sombres var. cantharinus Herbst
- g Elytres jaunâtres, abdomen rouge, pattes en majeure partie rouges var. rufiventris Marsham
- h Elytres testacés avec l'apex, la suture et les côtés, en arrière, noirs var. postsignatus Pic
- i Elytres roux avec une macule sombre allongée vers les épaules v. brevesignatus Pic
- j Elytres roux avec la suture noire et une courte bande humérale foncée v. brevelineatus Pic
- k Elytres noirs avec une tache humérale rougeâtre var. ruficrus Scopoli