[Saprinus tenuistrius sparsutus] Histeridae à charogne
Messagepar SECQ Michel »
De récentes citations permettent de certifier la présence de cette espèce en Île-de-France et en Alsace.
Sa distribution géographique n'est donc plus réduite à la moitié sud de la France, et sa capture ne présente pas de problème dans de nombreuses stations.
Michel Secq : France : Mauguio : 34280 : 19/04/0001
Encore une espèce qui est facilement confondue avec d'autres espèces du même genre !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avec tes indices -récemment signalé d'Ile-de-France et d'Alsace- j'irai vers Saprinus tenuistrius sparsutus Solsky. Si c'est lui -je ne l'ai jamais vu !- il est signalé de Strasbourg (67) par notre Collègue H.J. Callot et de Paris 20 ème (75) par notre regretté Collègue de l'ACOREP H. Inhglebert. Donc ?
Thierry,
tu es très attentif dans le domaine des Histérides , alors bien évidemment c'est bon pour Saprinus (Saprinus) tenuistrius spasutus Solsky, 1876.
L'espèce est aussi mentionnée dans le Catalogue des Histeridae d'Île-de-France (GOMY, 1994).
Pour le 8eurosternite mâle voir : https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/13/s ... eridae.pdf
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 23 octobre 2016, 21:41, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
[Saprinus tenuistrius spasutus] Histeridae à charogne
Messagepar SECQ Michel »
Voilà une faute de plus à mon actif, tu as parfaitement raison Iweit : sparsutus