[Melitaea sp. cf. didyma] M. didyma ou M. trivia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
timad35
Membre confirmé

[Melitaea sp. cf. didyma] M. didyma ou M. trivia ?

Message par timad35 »

Bonjour,

Voici une mélitée qui me pose quelques problèmes. Rencontrée en France, je me poserais moins de questions et en ferais sans hésitation une M. didyma.

Le hic, c'est que je l'ai croisée en Croatie où l'on peut trouver M. didyma mais aussi M. trivia qui lui ressemble fortement.

Sur Lepiforum, un des critères donné pour différencier les 2 espèces est la forme des taches submarginales : rondes chez M. didyma et plutôt triangulaires chez M. trivia (" Die Randpunkte auf der Hinterflügel-Unterseite sind bei Melitaea trivia meist ausgeprägter dreiecksförmig, bei M. didyma aber eher rund. "). Même critère ici.

En regardant,mon spécimen je serais tenté d'en faire une M. trivia mais sur le site Eurobutterflies (), le critère imparable semble être la présence d'une petite veine qui ferme la cellule sur l'aile antérieure de M. trivia, veine que je n'arrive pas à distinguer sur mon spécimen.

Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser ! Encore un papillon qui risque de rester sp. ??

Voici la bête :

Image

Timad : Croatie : Vrana : 00000 : 27/07/2015

Altitude : NR - Taille : 20-25 mm (estimation)

Réf. : 146749

Merci d'avance pour vos avis !

Timad

Balises :
timad35
Membre confirmé

M. didyma ou M. trivia ?

Message par timad35 »

un petit up !
Pas d'avis sur le sujet ? Melitaea sp. ?
Lampides
Membre confirmé

M. didyma ou M. trivia ?

Message par Lampides »

Hello,
trivia, j'connais pas, mais après avoir comparé pas mal de photos sur le web, ma conclusion est que le critère des taches marginales rondes/triangulaires n'est pas fiable, et que ton spécimen ressemble beaucoup plus à didyma (notamment au niveau des taches discales noires et postdiscales orange).
timad35
Membre confirmé

M. didyma ou M. trivia ?

Message par timad35 »

Merci pour ta réponse.
Effectivement j'avais un doute sur le critère de la forme des taches en regardant les photos sur différents sites d'entomo.
Par ailleurs, il n'y a pas cette petite veine qui fermerait la cellule chez M. trivia, ce qui me faisait aussi penché pour M. didyma.

Evidemment, je n'ai pas de photos de la face supérieure des ailes, ça rendrait les choses trop faciles ! :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »