[Saprinus cruciatus] Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Hélas, cette belle espèce bicolore n'est pas celle que l'on rencontre au sud de la France !

Image

Michel Secq : Maroc : Imouzzer-du-Kandar : 00000 : 20/04/1962

Altitude : 1237 m - Taille : 4,9 mm

Réf. : 146400

Un jour peut-être, un entomologiste aura la chance de rencontrer cette espèce en Corse ?

Sa distribution géographique actuelle : Zone afrotropicale, Afrique du Nord, Péninsule Ibérique, Sardaigne...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
pat64
Admin-galerie

Histeridae

Message par pat64 »

De mieux en mieux les photos :D
Pat
Thierry MUNIER
Membre

Histeridae

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Michel, bonjour à tous

Celui-là me disait quelque chose ... Je l'ai retrouvé si je ne trompe pas dans un supplément 2013 de L'Entomologiste, tome 69, un travail de 64 pages ! , sur les Histers du Maroc -Contribution à la connaissance des Histeridae du Maroc (deuxième note) (Coleoptera) dû à nos savants Collègues Yves Gomy, Harold Labrique, Guy Chavanon, Abdellatif Janati Idrissi et Alexandre François. Cette très jolie espèce m'avait tapée dans l'oeil.
J'avance donc Saprinus (Saprinus) cruciatus (F., 1792). :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae

:bienvu: Tu as parfaitement raison Thierry, c'est bien un Saprinus (Saprinus) cruciatus (Fabricius, 1792) qui est aussi représenté en photo dans la référence que tu indiques.
L'espèce présente une certaine ressemblance avec maculatus (P. Rossi).
PENATI & VIENNA, 2006 confirment la présence de S. (S.) cruciatus en Sardaigne, alors pour quand une capture en Corse !
pat64 a écrit :De mieux en mieux les photos :D
Merci pat64, mais je ne suis pas convaincu de progresser dans ce domaine.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
mycofan
Membre confirmé

Histeridae

Message par mycofan »

Il est magnifique ! :0013:
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Thierry MUNIER
Membre

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour mycofan, bonjour à tous

C'est vrai c'est une très belle espèce. J'ai pu voir sur le Forum de nos Collègues italiens une autre petite merveille -que Michel connait très certainement- un Saprinus de Zambie, dont l'aspect métallique et coloré n'a rien à envier à nos plus belles cétoines ... :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
SECQ Michel
Membre confirmé

Thierry, la famille regroupe de très nombreuses espèces monochromes et sombres qui n'attirent pas grand monde, mais environ 10 % des espèces
possèdent des couleurs métalliques ou des macules sur les élytres (ou même parfois les deux à la fois). Certains Saprininae possèdent des surfaces spéculaires
(élytres et pronotum) qui sont remarquables, c'est magnifique en plus s'il y a des reflets métalliques.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Michel, a propos de maculatus, il y a d'autres captures recentes à part celles de Christian (Gaston) et moi en Crau ?
Sylvain
SECQ Michel
Membre confirmé

Cher Schtroumpf, concernant Saprinus maculatus, il n'y a pas d'autre citation plus récente depuis les deux mentions de localités (GOMY, 2008, contribution VII).
Normalement, cette espèce est mentionnée de 18 départements de France, elle est vraiment très rare en dehors de la bordure proche du littoral méditerranéen.
Donc, je précise ici que S. maculatus n'est pas forcément rare vers la bordure du littoral méditerranéen, en dehors de cette zone l'espèce est rarissime !
Seulement quelques investigations sous des charognes en bordure du littoral méditerranéen donneront en principe des spécimens, ne pas trop s'éloigner du littoral lors des prospections pour augmenter les chances d'obtenir l'espèce...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »